Doit-on mettre de la crème à base de liniment pour nettoyer et protéger les fesses de bébé contre les rougeurs et autres irritations?
Le liniment est un produit très connu en Europe et de plus en plus au Canada.
En fait, le liniment est habituellement un mélange d’huile d’olive extra-vierge ou biologique (huile végétale aussi parfois) riche en oméga 6 et 9 avec de l’eau de chaux.
La chaux est un corps chimique minéral naturel qui prend son origine dans le calcaire, cette roche naturelle qui est abondante dans notre environnement. Lorsqu’on mélange la chaux avec de l’eau, il en résulte une solution qu’on appelle « l’eau de chaux » qui a un fort pouvoir alcalin donc, neutralisant de l’acidité.
Le mélange de l’huile, qui est un corps gras pouvant hydrater et protéger la peau fragile d’un jeune bébé, avec, de l’eau de chaux qui elle, a le pouvoir de neutraliser l’acidité pouvant se retrouver dans les selles et les urines du bébé, peut ensemble, offrir une protection importante pour la peau du bébé lors de l’hygiène du changement de couche.
Le liniment » oléo-calcaire » est la combinaison à parts égales de l’huile et d’eau de chaux qui permettent de nettoyer la peau du bébé naturellement et tout en douceur avec un effet protecteur et apaisant sans avoir à rincer.
On applique le produit sur un coton ou une débarbouillette, on nettoie la zone du change et le tour est joué, pas plus compliqué.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés