Les collations peuvent être intégrées dans l’alimentation d’un nourrisson vers l’âge de 7 mois, et ce, autant en avant qu’en après-midi, selon la longueur de ses siestes. Mais attention! Les collations ne doivent pas venir remplacer l’un des 3 repas réguliers et complets. C’est pourquoi on suggère d’avoir au moins 1h30 à 2 heures entre la collation et le moment du repas.
De plus, la quantité doit être dosée afin d’éviter que la collation soit trop bourrative et que le bébé diminue trop sa prise de lait ou son intérêt à manger lors du repas. Tout est une question d’équilibre!
Les petits mangeurs:
Il y a des nourrissons qui ne sont pas de grands mangeurs, ils sont faits ainsi, et même si le parent stimule l’apport de différents aliments, la prise peut en demeurer difficile. Dans cette situation, les collations peuvent alors être d’une grande importance pour venir combler les lacunes nutritionnelles lors des repas.
Les consignes de bases pour un choix éclairé de collations:
- Privilégiez des aliments frais.
- Osez la variété! Essayez d’offrir des aliments des différents groupes alimentaires.
- Choisissez des aliments sécuritaires afin d’éviter les risques d’étouffement. Présentez les aliments selon l’âge et la capacité de l’enfant (purée, morceaux, tranches, râpés, en lanières, en smoothies…)
- Optez pour des aliments non transformés (ou très peu), avec une belle liste d’ingrédients. Si le temps et l’énergie vous le permettent, cuisinez-les!
Laissez-vous inspirer!
Vite fait, bien fait
- Fruits (pomme, banane, poire, mangue, etc.)
- Légumes (avocat, concombre, etc.)
- Légumineuses (lentille, houmous, etc.)
- Morceaux de fromage doux ou petite portion de fromage cottage
- Œuf cuit dur écrasé ou en morceaux
- Céréales à grains entiers, multigrains, gruau… (Le sucre ne doit pas se situer parmi les 2 premiers ingrédients. Surveillez aussi qu’il n’y ait pas plus de 8g de sucre par portion – moins il y en a, mieux c’est!)
Préparation minime
- Tranches de pomme garnies d’un peu de beurre d’arachide
- Tranches de banane trempées dans les céréales de bébé
- Galettes de riz ou craquelins à grains entiers avec un peu de beurre d’arachide ou de beurre de noix
- Houmous lisse servi sur des craquelins, des morceaux de pita ou en trempette avec des bâtonnets de légumes
- Smoothies maison : amusez-vous à mélanger et varier divers aliments très nutritifs d’une fois à l’autre! Yogourt, fruits, tofu soyeux, avocat, jus d’orange, lait (maternel ou commercial); les possibilités sont infinies!
Cuisine maison
- Muffins ou galettes maison :
- Privilégiez des ingrédients de qualité comme de l’huile d’olive, des farines intégrales ou de blé entier.
- Certaines recettes sont conçues à base de légumineuses, il s’agit d’une alternative très nutritive!
- Réduisez le sucre en le substituant (en entier ou de moitié) par de la compote de pommes, des bananes en purée ou des dattes (que vous pouvez laisser tremper quelques minutes dans l’eau chaude afin de les ramollir et faciliter leur intégration).
- Boulette de lentilles et de légumes
Mise à jour de l’article : décembre 2025.
Références :
-
INSPQ. (2025). Alimentation et nutrition. Repéré le 16 décembre 2025 à https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation-et-nutrition
-
Gouvernement du Canada. (2025, 30 octobre): La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. Repéré le 16 décembre 2025 à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson-terme-sante/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html
-
Naître et grandir. (2023, juillet). La collation. Repéré le 16 décembre 2025 à https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/collation/




