Bébé était en position de siège dans votre bassin et celui-ci a maintenant un subluxation de la hanche? Quoi savoir pour aider bébé dans cette situation?
La subluxation ou luxation congénitale de la hanche chez le nouveau-né ne rend pas malade le bébé, c’est un trouble fonctionnel structural, le plus souvent temporaire. Une position de siège d’un bébé dans le bassin de sa mère a des impacts et cette posture peut amener ce genre de trouble mécanique chez l’enfant, puisque ses hanches étaient fléchies et ses jambes tendues en «V». C’est pourquoi, en suivi postnatal, le médecin fera un examen physique complet du bébé et demandera une échographie au bébé pour vérifier l’état de ses hanches, considérant la présentation par siège.
En médecine, on appelle cette problématique «dislocation congénitale de la hanche (DCH)». Dans 98% des cas, c’est très typique. Habituellement, plus de la moitié des dislocations se stabilisent en une semaine et 88% en deux mois.
Le harnais de Pavlik est le meilleur traitement de la dislocation de la hanche chez le nouveau-né. Cet outil pratique permet de stabiliser l’articulation de la hanche du bébé dans une bonne position pour favoriser sa bonne croissance. L’important c’est de connaître la situation du bébé rapidement, car c’est plus facile à récupérer pour lui étant petit, contrairement à découvrir le tout plus tard durant son développement. Lors de l’installation du harnais, un ou une professionnelle vous fera l’enseignement par rapport aux soins du bébé, etc. Une référence peut-être aussi faite à un orthopédiste pédiatrique au besoin seulement.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés