La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec la Clinique podiatrique de l’Estrie.

À la suite de la naissance de leur bébé, il n’est pas rare que les parents s’inquiètent des jambes arquées et des pieds qui s’orientent davantage vers l’intérieur de leur petit trésor. Aussi, plusieurs parents me demandent ce qu’ils doivent mettre aux pieds de leur enfant qui vieillit : doit-on le laisser nu pied? Lui mettre de petites chaussettes molles? De petits chaussons de cuir? Un soulier souple ou avec plus de soutien? Ce sont des questions très pertinentes auxquelles nous tenterons de répondre dans ce billet.


Dans ce billet :


Au niveau développemental


Un utérus maternel est un espace qui peut contenir un bébé tout au long de la grossesse en le contraignant à la longue à adopter des positions, postures lui permettant de s’adapter à son environnement de plus en plus restreint. Les jambes courbées et les pieds parfois orientés vers l’intérieur du bébé sont en lien direct avec cette adaptation in-utéro.

Puisque les articulations du bébé sont très mobiles et les cartilages sont plus flexibles à cet âge, cela explique pourquoi un bébé peut avoir autant les jambes arquées et les pieds déviés sans pour autant être une problématique pour lui à la naissance et par la suite. La transformation des cartilages en os se fera graduellement avec l’âge et le tout se replacera graduellement de façon spontanée dans la grande majorité des cas. La croissance des pieds peut aller facilement jusqu’à l’âge de 12-13 ans pour les filles et 14-15 ans pour les garçons.

Photo - jambes croches chez l'enfant -adduction

Pieds en adduction

Quand le bébé commence à se tenir sur ses pieds, quand vous le soutenez sur vos cuisses (“faire des pattes”) souvent il le fait sur le bout des pieds et ce n’est pas un hasard. Les bébés ont d’emblée les pieds plats, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’arche sous le pied à cause de leurs tissus graisseux. C’est le temps qui changera les choses pour tendre vers la normalité entre le nouveau-né et l’âge de 7 ans environ. Il y aura une maturation et un développement des muscles et des ligaments dans les deux premières années de vie qui lui permettront de renforcer ses articulations et de mieux se tenir avec plus d’équilibre. L’arche du pied se formera vers 3 ans en même temps que les cartilages s’ossifieront. Même si la croissance des pieds des enfants ralentit après 2 ans, elle continuera malgré tout jusqu’à l’adolescence. Souvent les problèmes de pieds des enfants sont dépistés avant 3 ans et une intervention rapide de la part d’un professionnel dans le domaine, comme un podiatre, saura prévenir les complications à court et moyen terme et maximiser le rétablissement.

 

Il n’est jamais normal que votre enfant marche toujours avec les pieds vers l’intérieur (adduction) et cela mérite que l’on s’y attarde afin de dépister au plus tôt et d’apporter le soutien approprié.


Pour lire la suite de ce billet, voir 
Marcher pieds nus, avec des chaussons ou avec une chaussure avec soutien?

 

Ce billet est également disponible en: English

3 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,
    Malheureusement, je ne peux pas vous aider avec votre fille de 13 ans. Voir un médecin pour avoir une évaluation et un plan de traitement approprié pour elle.
    Bonne chance,
    Marie

  • bonjour à vous,

    Veillez voir un médecin avec votre fille pour évaluation, je ne peux malheureusement pas vous aider, je suis une spécialiste des bébés.
    Marie

  • Jacqueline Noëlle
    04/14/2020 2:56 pm

    Ma fille à 13ans et elle a les jambes arquées que suis-je sensé faire pour y remédier?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu