Grâce à la collaboration avec mon pharmacien conseil, la réponse à cette question dépend du pourquoi on veut donner ce médicament au bébé. Est-ce parce qu’il doit recevoir ou a reçu un vaccin? Est-ce qu’il fait de la fièvre ou bien, est-il souffrant?

Pour ce qui est de la fièvre, le Tylenol (Atasol, Tempra, acétaminophène) et l’Advil bébé (ibuprofène) agissent très bien tout les deux à ce niveau.

Si votre bébé vient de recevoir un vaccin et qu’il a un belle grosse bosse sur sa cuisse, le Tylenol agira davantage que l’Advil bébé comme analgésique sur une douleur aiguë avec une compresse froide sur sa cuisse. Pourquoi? Parce que le Tylenol agit plus vite mais dure moins longtemps. C’est pourquoi, on pourra répéter au besoin la dose à l’enfant aux 4 à 6 heures. En ce qui concerne l’Advil bébé, l’effet anti-inflammatoire qu’il contient, demande une prise régulière de la médication durant environ 3 jours pour avoir vraiment une réponse significative. Donc, il ne faut pas considérer l’aspect anti-inflammatoire pour traiter votre bébé après un vaccin, car il est très rare d’en donner aussi longtemps. 

Pour la douleur, autant le Tylenol que l’Advil bébé sont efficaces et assez rapides. Le Tylenol semble plus agir sur une douleur aiguë mais l’Advil bébé est plus efficace sur une longue période, puisque la durée d’action peut aller jusqu’à 8 heures. C’est pourquoi pour l’Advil (l’ibuprofène), on peut répéter la dose aux 6 à 8 heures seulement pour un maximum de 4 doses dans un 24 heures. Ainsi, si vous avez à calmer la douleur d’un bébé après une chirurgie par exemple sur avis médical, la prise d’Advil bébé serait plus appropriée dans ces circonstances si le bébé a plus de 6 mois, ne fait pas de varicelle ni de gastro-entérite. Mais si vous voulez aider à calmer la douleur vécue à la suite d’un doigt coincé, un peu enflé et bleuté, le Tylenol serait le traitement de première intention vu la douleur aiguë et de courte durée.

N’oubliez pas de toujours donner le dosage selon le poids de votre bébé si la prise est assez récente. Sinon, y aller avec l’âge. Suivre les chartes et les indications du fabricant incluses dans les emballages à l’achat avec l’outil nécessaire pour l’administrer au bébé avec précision.

Si le bébé vomit la dose donnée dans les 30 minutes qui suivent, que faire? Et bien, on attend une heure et on observe notre bébé, on reprend sa température rectale pour plus de précision et si l’enfant semble mal ou fait encore de la fièvre, on répète la dose une fois. Mais, si cela arrive encore par la suite, vaut mieux consulter.

Si un bébé de moins de 3 mois fait de la fièvre, on doit consulter avant de donner quoi que ce soit pour ne pas camoufler le symptôme de la fièvre lors de l’évaluation médicale.

Avec cette information, vous saurez davantage quand donner l’un par rapport à l’autre et n’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien en cas de doute.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je ne connais pas l’âge de votre bébé ni sa condition, le mieux est de demander à votre pharmacien pour avoir l’heure juste sur votre situation particulière
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour
    À l’hôpital ils m’ont dit que même si je viens de donner tylenol à mon bébé ils peuvent donner aussi advil dans les minutes qui suivent est ce que c’est faisable. Ke peux aussi lui en donner les 2 en cas de fièvre 40?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu