Mise à jour le 15 août 2017

Je réchauffe le biberon et les repas de mon bébé de 7 mois dans le micro‑ondes. Une amie m’a dit que je ne pouvais pas faire cela, pourquoi donc? Sacha


Très bonne question Sacha! Les avis scientifiques sont encore partagés sur les ondes émises lors d’un chauffage dans un four à micro-ondes. Mais selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé, l’utilisation d’un micro‑ondes n’est pas un danger pour la santé si utilisé de la bonne façon avec les précautions nécessaires :

  • Éloignez les enfants lorsque vous utilisez le four à micro‑ondes.
  • Employez toujours des récipients conçus pour cet appareil.
  • Laissez reposer les liquides chauffés aux micro‑ondes.
  • Brassez les aliments lors de la cuisson.
  • Utilisez des poignées, des mitaines à four ou des gants pour retirer les plats du four.
  • Ne faites pas chauffer de l’huile à très haute température.
  • Ne salez pas vos aliments avant de les faire cuire au four à micro‑ondes. L’aliment pré-salé pourrait se dessécher par endroits.

Les micro‑ondes produites par un four à micro‑ondes ne rendent pas les aliments ni le four radioactifs. Lorsque l’on arrête le four, les micro‑ondes disparaissent et ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four. Ensuite, attendez 10 à 30 secondes avant d’exposer votre enfant à la nourriture réchauffée au four à micro‑ondes puisque les aliments sont chauffés de façon inégale. Ce repos permettra à la chaleur de se répartir dans l’aliment en prévention de brûlures possibles pour votre bébé.

Aussi Sacha, tous les travaux que j’ai consultés à ce sujet recommandent de ne jamais chauffer le lait d’un bébé au biberon dans un four à micro‑ondes pour éviter aussi les brûlures potentielles. De plus, les plastiques utilisés pour la fabrication des biberons ou sacs à lait ne sont pas tous compatibles avec les micro‑ondes. En ce sens, vaut mieux prévenir que guérir n’est‑ce pas?

À partir de 5 ou 6 mois de vie, ton bébé est prêt à prendre son lait de plus en plus tempéré et lorsqu’il atteindra l’âge de 10 ou 12 mois, il sera en mesure de boire son lait, eau ou autres liquides plus froids directement du frigo. Tu n’en as pas pour bien longtemps à te préoccuper de cela, il a déjà 7 mois.

Voilà pour l’information et j’espère que tu auras là toutes les réponses attendues.

Au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Pub CPA Cardio Plein Air

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu