Je suis désespérée. J’ai un bébé de 2 mois et demi et il pleure continuellement. Ma mère m’a dit qu’il a trop faim et que je dois mettre des céréales dans son biberon, mais j’hésite car je sais que le monde dit après 4 mois seulement. Moi, j’en ai eu quand j’étais petite et je ne suis pas malade pour autant. Je pense lui en donner bientôt mais j’ai besoin de vos informations à vous pour me rassurer avant. J’attends impatiemment, Justine


Justine, je comprends vraiment ton impuissance, ton inconfort et ta fatigue devant les pleurs incessants de ton bébé. Ton bébé de 2 mois et demi ne pleure pas pour rien. Il faut trouver la ou les causes possibles pour expliquer la situation que tu vis avec ton tout petit. Tu as besoin d’aide, pas de faire manger ton bébé. Fait juste penser Justine, si ton bébé est plus sensible, plus fragile déjà avec du lait seulement, imagine avec des solides!

Il faut que ton bébé soit vu par un professionnel de la santé pour une évaluation complète. Est-ce que son lait est le bon pour lui? Est-ce que l’accouchement a été difficile pour lui? A-t-il des tensions, torsions ou autres malaises physiques? Est-ce que ton bébé fait du reflux? Est-ce sa période de développement rapide au niveau neurologique et cérébrale qui le rend si irritable ou bien il est ainsi depuis plus longtemps? Est-ce qu’il prend bien son poids et grandit bien? Etc.

Comme tu peux voir, il y a maintes choses à regarder avant de dire à une maman que son bébé pleure parce qu’il a faim et doit manger des céréales. Son système digestif est très immature encore à son âge, ce qui le rend plus vulnérable à tout ce qu’il prend par la bouche. D’où l’importance de ne pas précipiter les choses et le faire manger lorsqu’il n’est pas encore prêt à recevoir autre chose que son lait.

En ce sens, je te conseille de ne rien ajouter à son biberon et à son lait et de voir ton médecin ou une infirmière en périnatalité que tu pourrais consulter via ton centre de santé et services sociaux de ton territoire. Tu pourras avoir ainsi des informations en lien direct avec ton bébé et aussi du soutien pour toi maman que je sens essoufflée.

Portez-vous mieux,

Marie
La spécialiste des bébés

 

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • bonsoir à vous,

    Malheureusement, je ne peux pas être en accord avec votre commentaire, d’une part, on donne des céréales à un bébé lorsqu’il est assez mature pour les digérer et qu’il en a vraiment besoin et d’autre part, on ne donne pas des céréales à un bébé qui n’a pas 2 mois de vie pour laisser dormir les parents. À ce moment, il est clair que l’on ne répond pas aux besoins du bébé de manger ( car il n’est pas rendu là du tout physiologiquement et anatomiquement parlant) mais bien, aux besoins des parents qui veulent dormir. Même si un bébé de cet âge boit parfois de grande quantité de lait, cela ne veut pas dire qu’il doit manger ( poussées de croissances ).
    Soyez assuré que la connaissance médicale et scientifique qui sous-tendent les consignes de santé publique, comme celle de ne pas faire manger un bébé avant 4 mois ( sauf avis médical précis pour une condition particulière), n’est pas faite au hasard………Tout est documenté avant que l’on donne des conseils santé vis-à-vis un bébé et cela n’a rien avoir avec la confiance des parents. La très grande majorité des parents comprennent l’importance et le bien fondé de ces conseils santé pour maximiser le bien-être de leur bébé maintenant mais aussi à venir ( troubles gastro-intestinaux, allergies, intolérances etc…)
    Sur ce, je souhaite le meilleur pour votre bébé
    Marie

  • Depuis 3semaines je donne des céréales d’avoine a mon bébé qui est rendu a 2mois et demi, c’est nuit son meilleur et juste du lait n’était pas suffisant et je donne seulement des céréales 1x par jours avant d’aller dormir! Fait toi confiance et c’est toi la maman tu connais ton bébé mieux que personne d’autres!

  • exactement, le bébé est bien trop petit pour manger du solide. S’il a faim, le lait suffit amplement et oui, il peut avoir des malaises gastro-intestinaux qui sont normaux à cet âge.
    Marie

  • Nadia Benkert
    01/07/2020 3:45 pm

    C est des coliques les pleurs…. ne pas donner à manger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu