Pour en apprendre davantage sur le développement des jambes et des pieds, consultez le billet précédent à ce sujet : Bébé a les jambes et pieds croches : est-ce normal?

Il est très bon pour un bébé de sentir des choses sous ses pieds nus, et ce, même en vieillissant. C’est une autre façon de développer et de renforcer ses muscles et tendons afin d’avoir un meilleur équilibre. En même temps, cela augmente les perceptions des sens sous ses pieds (système neurologique), par exemple, marcher sur un plancher un peu froid, sentir la pelouse fraîche et le sable sous ses pieds, etc.

Tant que votre bébé ne marche pas, il est bon de le mettre régulièrement les pieds nus ou les couvrir de petits chaussons très souples selon la température extérieure en évitant les matériaux qui gardent trop l’humidité.

Toutefois, quand votre bébé se tient régulièrement debout et se porte sur ses pieds, il est alors indiqué de commencer les petites chaussures avec un soutien semi-rigide pour les premiers pas. Ce léger soutien n’empêchera aucunement la liberté de mouvement du bébé, mais aidera son équilibre. La marche pieds nus est à la mode et semble favorable dans la maison comme sur les surfaces naturelles extérieures (sable, gazon, terre battue) de façon sécuritaire. Par contre, la chaussure demeure essentielle pour protéger des blessures et infections. L’idéal est d’alterner les situations avec et sans chaussures.

La mesure des pieds d’un bébé

La mesure indiquée sur les chaussures n’est pas standardisée. Ainsi, vous ne pouvez pas vous fier à la mesure du pied de l’enfant pour choisir la chaussure. Alors, comment prendre la bonne taille? Il faut essayer la chaussure!

Tant que votre bébé ne marche pas, la mesure se prend assise. Aussitôt que votre trésor marche, on peut mesurer le pied de l’enfant en position debout droit pour offrir la meilleure pointure possible. Ensuite, faites l’essai de plusieurs modèles et vous verrez ce qui semble le mieux s’adapter aux pieds de votre enfant. Bien entendu, vous comprendrez que le bébé en croissance rapide aura les pieds qui changeront très rapidement de pointure d’où l’importance de revoir régulièrement, au moins à chaque saison, si ses chaussures sont encore adéquates.

Conseils de notre “pro” Philippe Deschênes, podiatre :

Il est préférable de consulter si votre enfant :

  • marche sur le bout des pieds en tout temps depuis plus de 6 mois;
  • a les pieds plats après 3 ans;
  • a tendance à trébucher tout le temps;
  • a une démarche irrégulière et inégale d’un pied à l’autre;
  • boite en marchant;
  • n’a pas d’endurance à la marche, veut toujours se faire prendre ou aller dans la poussette même s’il est plus âgé;
  • se fatigue rapidement lors de sports quelconques;
  • manifeste de la douleur en marchant ou aux pieds ou exprime des douleurs diffuses le soir. Douleur qui peut ressembler également à des douleurs de croissance.

Trucs à prendre en considération :

  • Choisir des chaussures  bien ajustées pour prévenir les pressions diverses sur les pieds susceptibles de produire des rougeurs, blessures, ou dommage à la croissance. Changer les chaussures fréquemment en fonction de la croissance.
  • Choisir des chaussures de bonne qualité pour éviter la transpiration, l’humidité prolongée, la rougeur, l’eczéma, les odeurs, l’inconfort et autres.
  • Même avec une bonne chaussure de qualité, vous pouvez enlever la semelle pour faire sécher au besoin.
  • Ne pas couper les ongles de votre bébé trop courts dans les coins pour prévenir les ongles incarnés, car les très jeunes bébés ont les ongles très minces et entrent facilement dans la peau.
  • Pour laisser votre bébé marcher pieds nus, évitez les endroits publics afin de prévenir les verrues plantaires.

Merci au podiatre Philippe Deschênes, de la Clinique podiatrique de l’Estrie, ainsi qu’à toute son équipe.
J’espère que cet article aura su répondre à vos interrogations! Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas! Il me fera plaisir de vous lire!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Collaborateur

Clinique podiatrique Estrie Clinique podiatrique de l’Estrie
1135, boulevard Jacques-Cartier Nord
Sherbrooke (Québec) J1J 3A8
Téléphone : 819 820-1157
[email protected]
www.podiatreestrie.ca

 

 

 

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu