Mon nom est Adrienne et j’ai un bébé de 4 mois. Je dois prendre sa température suite à un vaccin. Je me demandais si la précision de la température était la même si je la prends axillaire, à l’oreille ou rectale?

Merci de me revenir quand vous pourrez, Adrienne

Adrienne, c’est une très bonne question. En fait, la température rectale est vraiment plus précise chez les jeunes enfants et à préconiser en première intention avant l’âge de 2 ans.
La température axillaire (température à l’aisselle) donne un aperçu mais si on la compare à une prise de température rectale, cette dernière est souvent un peu plus élevée ce qui fait que cela peut faire une différence entre traiter ou pas un bébé. La température prise via l’oreille est moins fiable c’est pourquoi cette façon de faire est moins conseillée.
Le meilleur choix de thermomètre rectal se résume au fait qu’il soit électronique à affichage numérique pour la facilité de lecture et la rapidité (signal sonore), qu’il soit composé d’une matière incassable pour éviter les blessures possibles, sans verre et sans mercure, ce dernier étant un métal toxique qu’il faut éviter en cas des bris.
N’oublie pas Adrienne que maintenant, on dit qu’un bébé a une température trop élevée, qu’il fait de la fièvre à partir de 38 degrés C ou 100,6 degrés F.  De plus, il faut entrer le bout du thermomètre d’environ 2 cm ou 3/4 de pouce dans le rectum du bébé sans plus, en maintenant bien le bébé dans sa position afin d’éviter des inconvénients s’il bougeait trop.
Et pour finir Adrienne, je t’invite à lire mon article sur le traitement en cas de fièvre entre l’emploi du Tylenol ou l’Advil bébé pour bien comprendre la différence, ainsi que le billet sur les convulsions fébriles pour agir sur la prévention.
J’espère que ça répond bien à ta question et belle continuité à toi.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu