Comment utiliser l’eau saline pour moucher bébé?

Postnatal>Vos questions

Comment mettre de l’eau saline dans le nez efficacement pour réussir à moucher bébé?

 

Il faut toujours y aller tranquillement et s’assurer de bien maintenir le bébé avant d’effectuer la technique pour éviter les blessures chez le bébé et aussi l’association négative qu’il pourrait développer à la longue.

Si vous utilisez le mouche‑bébé, mettez de l’eau saline dans les narines (une à la fois) avant, environ 1 ml à la fois, attendez quelques minutes et ensuite utilisez le mouche‑bébé. Cela aidera à déloger les sécrétions puisque l’eau les aura liquéfiées au préalable.

Si rien ne vient avec le mouche-bébé, cela ne veut pas dire que le nettoyage ou l’intervention pour le libérer de ses sécrétions n’a pas fonctionné. Les sécrétions devenues plus fluides peuvent autant revenir vers le nez pour être expulsées ou bien être avalées et sortir dans la couche. L’objectif de le dégager est, d’une façon ou l’autre, rencontré. On n’a pas à utiliser le mouche-bébé chaque fois mais seulement quand c’est nécessaire et on répète la technique au besoin jusqu’à plein dégagement.

Si vous utilisez un vaporisateur pour introduire l’eau saline, n’oubliez pas de prendre le vapo-bébé, avec un jet ultra-délicat pour aider la gérance de la pression de l’eau qu’il recevra dans son nez puis sa gorge par la suite. De plus, vous n’avez qu’à insérer le bout du bec vaporisateur à l’entrée de la narine, sans plus, pour y propulser l’eau saline et éviter de le blesser en allant trop loin.

À partir de l’automne, lorsque nous allumons nos systèmes de chauffage, il est approprié de mettre de l’eau saline matin et soir à un bébé de moins de 2 ans pour aider à éliminer le foyer infectieux de mucus ou sécrétions qui peut se former dans l’arrière-gorge et prédisposer à des otites, laryngites, bronchites, pneumonies, etc.

Si vous avez la possibilité de remplir votre contenant d’eau saline après l’avoir vidé, voici la recette maison pour refaire la solution adéquate pour votre bébé :

  • 8 onces d’eau bouillie et refroidie
  • 1/2 c.thé de sel (2,5 ml)

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique
Accueillir un bébé différent

Accueillir un bébé différent

Thème : Accueillir un bébé différent Dans cette vidéo diffusée le dimanche 4 mars 2018 et prétournée au CHU Sainte-Justine,
Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner