Mise à jour de l’article : avril 2024.
Je sais qu’il est bien d’alterner les positions durant les séances d’allaitement. J’ai accouché il y a 10 jours et je me rends compte que je pratique toujours la même position, et ce de façon automatique. Je me demandais s’il serait mieux que j’explore d’autres positions lors des tétées de mon bébé?
Une bonne position pour allaiter ainsi qu’une bonne prise du sein par le bébé sont la base d’une bonne pratique en allaitement. Il est vrai que lorsqu’une maman accouche de son bébé, les intervenantes à leur chevet vont favoriser effectivement un changement de position durant les tétées au sein.
Pourquoi? Parce que la prise au sein du bébé va varier en fonction de la position que l’on prend et cela peut diminuer la survenue de blessures ou traumatismes à tes mamelons.
Si vous débutez votre aventure avec l’allaitement, que bébé est encore jeune, et que vous avez ou non développé des blessures aux mamelons, il est recommandé de tenter de prévenir certaines complications, plutôt que de les guérir, comme le dicton le dit si bien!
De ce fait, vous pouvez varier entre plusieurs positions comme la madone, la madone inversée, celle où le bébé est à plat sur votre ventre, la position football, la position couchée sur le côté, la position en louve et même d’ici quelques semaines, la position bébé assis à cheval sur ta cuisse, qui est recommandée pour les bébés à reflux. Une position un peu inclinée vers l’arrière peut aider à diminuer le débit de lait dans la bouche du bébé, si le réflexe d’éjection est trop fort chez la maman.
Je vous invite à visionner la vidéo sur Vivre les premiers moments et débuter l’allaitement pour aider à visualiser le tout davantage.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés