Bien pratique en cuisine, le micro-ondes nous permet de réchauffer facilement et rapidement nos aliments! Par contre, qu’en est-il de réchauffer les aliments et les biberons de bébé?
Les avis scientifiques sont encore partagés sur les ondes émises lors d’un chauffage dans un four à micro-ondes. Mais selon Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé, l’utilisation d’un micro‑ondes n’est pas un danger pour la santé s’il est utilisé de la bonne façon, avec les précautions nécessaires :
- Éloignez les enfants lorsque vous utilisez le four à micro‑ondes.
- Employez toujours des récipients conçus pour cet appareil.
- Laissez reposer les liquides chauffés aux micro‑ondes.
- Ne faites pas chauffer de l’huile à très haute température.
Les micro‑ondes produites par un four à micro‑ondes ne rendent pas les aliments ni le four radioactif. Lorsque l’on arrête le four, les micro‑ondes disparaissent et ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four.
Lorsque vous faites réchauffer des aliments au four à micro-ondes pour votre enfant, attendez 10 à 30 secondes avant de l’exposer à la nourriture, puisque les aliments sont chauffés de façon inégale. Ce repos permettra à la chaleur de se répartir dans l’aliment en prévention de brûlures possibles pour votre bébé.
Réchauffer un biberon au four à micro-ondes
Il n’est par contre pas recommandé de faire chauffer le lait d’un bébé au biberon dans un four à micro‑ondes pour éviter des brûlures potentielles. De plus, les plastiques utilisés pour la fabrication des biberons ou des sacs à lait ne sont pas tous compatibles avec les micro‑ondes.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : décembre 2020.