Est-ce que votre production de lait sera satisfaisante pour bébé si l’infirmière vous a dit que votre colostrum était très riche mais qu’il y a seulement une petite quantité?
Le colostrum est effectivement très riche de bonnes choses et il est le liquide le plus approprié pour les besoins d’un nouveau-né. Maintenant, il est normal de vous questionner au sujet de la quantité. En fait, il faut savoir que le volume moyen de colostrum par jour est d’environ 30 ml ou 1 once si vous préférez (la quantité peut varier entre 7 et 123 ml en 24 heures et de 7 à 14 ml par boire) dans les premiers jours de vie. Ça peut paraître peu mais cette quantité fait bien son travail habituellement. De plus, dans votre colostrum, il y a du lactose naturel qui permet de donner du carburant à votre bébé au niveau énergétique et prévenir ainsi l’hypoglycémie (la baisse de sucre dans son sang), c’est formidable comme breuvage pour lui!
Il ne faut pas vous inquiéter pour la production. Votre engorgement viendra sous peu et la tétée du bébé régulière et de bonne intensité à vos seins stimulera la production. C’est cela qui fera la différence sur votre lactation, pas la quantité de votre colostrum que vous avez vu.
Si votre bébé avale bien en tétant, s’il fait régulièrement ses pipis et cacas, s’il a un poids qui se stabilise (arrête de perdre), s’il se réveille par lui-même pour boire en grande partie, cela veut dire, en gros, qu’il prend la quantité nécessaire de liquide par la bouche. Ne doutez pas de vous et demandez l’aide d’une infirmière ou autre professionnel en lactation si vous remarquez des problématiques.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés