En fait Angèle, il y a de très infimes quantités d’arsenic dans plusieurs produits alimentaires sur nos tablettes d’épicerie, y compris, dans les céréales de bébé.
Même s’il n’existe pas de loi actuellement pour encadrer la teneur d’arsenic dans les aliments vendus, on peut dire que la grande majorité du temps, les quantités sont minimes et sans conséquence pour le bébé. On s’entend néanmoins pour dire qu’idéalement, les aliments pour bébé doivent être exemptés d’arsenic ou en contenir le moins possible. Même si l’arsenic ne conduit pas à un empoisonnement, on la considère à tout le moins comme un produit toxique qui peut être cancérigène si prise en haute concentration.
Puisqu’un bébé est immature et présente des reins et un foie qui fonctionnent plus lentement que l’adulte, on valorise de choisir des aliments qui ne contiennent pas d’arsenic ou très peu.
Le riz est l’aliment à surveiller puisqu’il contient souvent ce produit compte tenu qu’il se cultive dans l’eau des rizières qui est souvent contaminée. Donc, on peut en retrouver, par le fait même, davantage dans les céréales de riz pour bébé.
À éviter dans les choix de céréales pour vos tous petits, en raison du taux trop élevé en teneur d’arsenic:
- céréales de riz brun de marque Healthy*
- céréales de riz Baby Gourmet*
N’oubliez pas qu’un bébé peut manger des céréales d’orges et d’avoine et après 6 mois, les aliments protéinés sont valorisés, donc cela aide aussi à limiter la consommation de céréales de riz chez les nourrissons.
J’espère que cela te donne un peu plus d’assurance pour la suite.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés