Est-ce qu’il est obligatoire qu’un bébé fasse plusieurs rots suite à un boire? Il peut parfois être difficile de faire faire le rot, certains verront même leur bébé s’endormir sans l’avoir fait! Est-ce grave?
Après chaque boire, il est conseillé de tenter de faire faire un rot au bébé. Le rot sert à évacuer l’air qui pourrait l’incommoder pour la poursuite de son boire, mais aussi à son confort pour bien dormir à la suite de celui-ci. Il arrive souvent qu’un bébé ne fasse pas beaucoup de rots, puisqu’il n’a pas pris d’air en tétant.
Si la mère allaite et que la prise du sein est bonne (que la bouche de bébé est bien remplie), pas ou très peu d’air sera pris lors du boire. Par contre, vers la fin de la tétée, il n’est pas rare que le bébé prenne puis relâche le mamelon et avale ainsi un peu plus d’air.
Il est possible de faire faire le rot à votre bébé en tapotant doucement dans son dos, une à trois minutes, au milieu de son boire, puis une seconde fois à la fin. Si rien ne vient, il ne faut pas insister. Si bébé devient inconfortable et chigne un peu dans son lit par la suite, il faut le relever légèrement pour l’aider à évacuer son rot, puis tout simplement le recoucher par la suite.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés