Marie mon bébé est né il y a 5 jours et une bosse sur la tête est apparue sur le côté hier. Quand j’ai appelé la clinique, une infirmière m’a dit que cela se voyait souvent mais sans m’expliquer ce que c’est vraiment et quand ça va partir? Est-ce que je dois faire quelque chose pour aider la situation? Merci d’être là pour nous, une maman bien inquiète, Suzanne
Bonjour Suzanne. En fait, il peut y avoir plusieurs sortes de bosses sur la tête d’un bébé à la naissance ou quelques jours plus tard. On voit le plus souvent, la bosse séro-sanguine et la céphalhématome.
La bosse séro-sanguine est une accumulation de liquide, sans forme particulière, sous le cuir chevelu du bébé qui ne suit aucunement les sutures osseuses du crâne du bébé, car plus superficielle. Cette bosse est sans conséquence et se résorbe habituellement en quelques jours sans rien faire de particulier.
La céphalhématome fait référence à une accumulation de sang dans la partie plus profonde, sous les sutures du crâne. La caractéristique est que la bosse est molle, souvent sur le côté de la tête (côté pariétal de la tête) et qu’elle est délimitée par les sutures et fontanelles du crâne (les contours suivent les lignes de jonction des os du crâne). Pour la céphalhématome, elle disparaît plus progressivement et peut prendre quelques mois avant de s’estomper complètement, sans conséquence pour le bébé.
Dans ma pratique, je suggère souvent aux parents dont leur bébé présente une bosse à la tête, de voir une ostéopathe pour aider le repositionnement des os du crâne et voir à délier en même temps les tensions possibles qui accompagnent souvent le phénomène. La bosse est venue, car la tête a passé serré ou a été mal positionnée. Bonne idée d’aider un peu la nature si on peut de ce côté, ça ne peut pas nuire, mais au contraire faire toute la différence.
Voilà Suzanne pour tes explications, je te dis à bientôt chère maman,
Marie
La spécialiste des bébés