Quoi faire si bébé qui a 3 mois semble avoir vraiment faim même après l’allaitement?
Il va s’en dire que l’appétit d’un jeune bébé peut varier avec le temps mais il passera également au travers de quelques poussées de croissance. Les poussées de croissance sont des moments où un bébé demandera vraiment beaucoup plus dans un court laps de temps pour répondre à ses besoins de croissance rapide. Le bébé en veut plus et tout de suite, mais malheureusement vos seins ne sont pas faits à ce rythme. Il faut demander davantage pour augmenter la production.
La première poussée de croissance est identifiable dans le première semaine de vie, souvent coordonnée avec l’engorgement post accouchement. La deuxième se situe souvent autour de 3 ou 4 semaines postnatales et finalement, la 3e poussée de croissance se trouve autour du 3e mois de vie du bébé.
Ce n’est donc pas votre lait qui n’est pas bon ou assez riche ou trop peu abondant. Si votre allaitement allait bien habituellement, c’est définitivement une poussée de croissance. Il peut boire aux 1 h 1/2 – 2 heures de façon répétée et puis dormir 3, 4 ou 5 heures de suite et ça recommence aux 2 heures. Ce rythme dure quelques jours puis ensuite la fréquence habituelle revient sans rien de plus et surtout pas de la nourriture solide à 3 mois à peine d’âge.
Si vous avez de la difficulté temporaire à remplir ses besoins, faites compléter le boire avec un biberon donné par votre amoureux et ainsi vous aurez un peu de répit pour suivre le rythme.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés