La plagiocéphalie peut être présente dès la naissance ou être observée dans les premières semaines de vie, et ce jusqu’à quelques mois.
Les os crâniens et les tissus mous de la tête d’un bébé peuvent se mouler facilement dès la vie intra-utérine et chez le nouveau-né, et s’aplatir rapidement quand il y a une pression extérieure exercée sur leur crâne. Comme c’est le cas si le bébé est couché sur le dos, avec une rotation de la tête d’un côté particulier, de façon répétée et prolongée. C’est ce qu’on appelle la plagiocéphalie. Rassurez-vous, cela n’affecte en rien le développement du cerveau du bébé, mais cette situation peut s’avérer permanente au niveau esthétique si rien n’est tenté en jeune âge, avant que les sutures de son crâne ne se referment.
La plagiocéphalie peut arriver chez le bébé puisqu’en général, le tonus de son cou est plus faible, surtout pour les bébés avec une grosseur de tête plus importante (poids plus lourd à supporter).
Les causes principales de plagiocéphalie :
- La position de sommeil sur le dos
- Un matelas plus dur qu’avant
- Des traumatismes à la naissance (position in-utéro du bébé, utilisation de forceps ou d’une ventouse durant l’accouchement, une longue poussée, un torticolis, etc.)
- Un bébé prématuré
- Une contrainte intra-utérine (un bébé très serré dans le bassin)
- Une naissance multiple
- Un bébé qui se présente en siège
- Un enfant peu positionné sur le ventre durant ses moments d’éveil
- Des positions répétées et soutenues, qui causent de la pression sur une partie du crâne (assis dans un siège auto, une coquille, un siège vibratoire ou une balançoire, par exemple)
- La génétique dans la famille (grosse tête)
La période où la plagiocéphalie est le plus diagnostiquée est vers 4 mois. L’idéal, c’est d’être préventif et d’agir avant que les signes apparaissent, en restant vigilant par rapport aux symptômes possibles, comme :
- L’aplatissement de la tête
- Un visage asymétrique
- Les yeux ou les oreilles qui ne sont pas alignées
Gardez l’œil ouvert à ces symptômes, car une plagiocéphalie détectée rapidement peut faire toute la différence!
Que faire pour minimiser les risques de plagiocéphalie?
Chez les bébés de moins de 6 mois :
- Changer votre bébé de position souvent durant la journée, idéalement en alternance (le jour, sous surveillance, coucher votre enfant sur le côté en plaçant un petit rouleau (ex. : une serviette roulée) derrière son dos pour le soutenir en latéral et changer de côté lors de la prochaine sieste. S’il n’est pas possible pour vous de surveiller votre enfant durant sa sieste, couchez-le toujours sur le dos.
- Effectuer des exercices de développement moteur durant la journée : mettre bébé sur le ventre 3, 4 fois par jour, durant de courtes périodes (aide à augmenter le tonus musculaire de la tête).
- Si votre bébé est toujours couché du même côté dans la couchette, changez-le de côté pour varier ses positions
- Lors des boires ou lorsque vous bercez votre enfant, alterner les positions (changez-le de côté dans vos bras).
- Pratiquer le portage, car cette méthode cause moins d’appui et de pression sur sa tête.
- Consulter un ostéopathe ou un physiothérapeute pédiatrique s’il y a ou s’il semble y avoir présence de torticolis ou bien s’il y a des tensions musculo-squelettiques afin d’aider le repositionnement des structures.
Vous pouvez lire le billet Ostéopathie : mère et bébé afin d’en apprendre davantage sur cette pratique.
Si la situation persiste, le port du casque (orthèse) sera suggéré après 6 ou 7 mois habituellement. Le casque sert à faire une légère pression sur le crâne de l’enfant pour rediriger les os dans un bon alignement. Le bébé doit porter ce casque 22 h sur 24 habituellement, mais les résultats sont vraiment très positifs. La durée de port du casque est souvent autour de 2 mois environ.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : mars 2025.
Références:
-
CHU Sainte-Justine. (2022, 28 septembre). Torticolis et plagiocéphalie. Repéré le 19 mars 2025 à https://www.chusj.org/soins-services/T/Torticolis-et-plagiocephalie
-
CIUSSS de l’ Estrie – CHUS. (2024, juillet). Prévenir les déformations crâniennes chez votre bébé (plagiocéphalie et brachycéphalie). Repéré le 19 mars 2025 à https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/soins-services/Themes/Grossesse-accouchement/Plagiocephalie-brochure-2024.pd
-
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Syndrome de la tête plate: Comment la physiothérapie peut-elle aider mon bébé? Repéré le 19 mars 2025 à https://oppq.qc.ca/blogue/syndrome-de-la-tete-plate-physiotherapie/
-
Le Médecin du Québec. (2011, décembre). Volume 46, numéro 12, Les têtes plates…pas vraiment un casse-tête. Repéré le 19 mars 2025 à https://lemedecinduquebec.org/Media/112317/051-057DreL%E2%80%99Allier1211.pdf