Pourquoi certains bébés tètent pendant très longtemps, alors que d’autre non? Pour quelle raison y a-t-il une aussi grande différence entre chaque bébé?
En fait, il peut y avoir plusieurs raisons, mais, en voici une venant du bébé et une autre de la mère elle-même. Premièrement, le tempérament du bébé a souvent un impact sur sa vitesse, sa vigueur lors de l’allaitement. Un bébé qui est très vigoureux, vite dans son développement moteur est souvent aussi très rapide à la tétée au sein. Un bébé avec un tempérament plus paresseux, plus lent aura aussi cette tendance au sein. Il boira avec plusieurs pauses et ralentissements d’où la durée de la tétée plus longue aussi.
Il y a aussi l’anatomie de la mère. Les canaux lactifères, ceux qui amènent le lait au mamelon puis à la bouche du bébé, se rétrécissent et donnent de petits sinus (trous) sur le mamelon d’une femme. C’est par ces sinus que le bébé recevra la quantité de lait qu’il boit. Il y a des femmes qui ont moins de 10 sinus au bout de leur mamelon et d’autres peuvent avoir jusqu’à 20 petits trous, ce qui augmente le débit de lait reçu chez le bébé en même temps.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés