Bonjour les parents!

Est-ce que vous saviez qu’un bébé qui a le hoquet dans le ventre de sa mère est un signe de santé du tout-petit? Hé oui! en fait, le bébé fait des tentatives pour respirer dans l’utérus à même sa piscine naturelle. Il n’y a aucune crainte à y avoir, bien au contraire; le bébé, en tentant de respirer, avalera sans le vouloir une quantité de liquide amniotique, qui passera dans le mauvais conduit et provoquera le hoquet, qui est un réflexe automatique même chez un très jeune bébé. Le hoquet  passera au fur et à mesure qu’il déglutira (avalera) de petites quantités de  liquide amniotique, et ce, un peu comme vous dans les mêmes circonstances.

Un bébé dans l’utérus peut avoir plusieurs fois par jour des séances de hoquet de quelques minutes à chaque fois. Vous sentirez alors votre abdomen se soulever souvent au même endroit avec une cadence rythmée; n’oubliez pas : bébé n’est pas du tout en danger.

Si votre bébé très souvent le hoquet durant la grossesse, préparez-vous : il l’aura aussi beaucoup dans les premières semaines de vie, sans douleur pour lui, bien sûr, et le tout  passera avec le temps, avec la maturité, sans autre intervention. Après la naissance, le truc est de lui redonner à boire au sein ou au biberon et le hoquet disparaîtra.

À bientôt tout le monde!

Marie
La spécialiste des bébés

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour Geneviève,
    Effectivement quand une femme a un placenta en avant, il n’est pas rare que son bébé ait le hoquet mais que sa mère ne le ressente pas à son abdomen puisque le placenta peut faire un écran entre le bébé et votre main, mais cela ne veut pas dire du tout qu’il ne l’a pas ! Votre bébé bouge bien, c’est parfait ainsi.
    belle continuité
    Marie

  • Geneviève
    08/19/2017 7:53 am

    Et si, au contraire, on ne sent pas bébé avoir le hoquet? Je suis à 32 semaines et je ne l’ai jamais senti. Mon placenta est antérieur et je sens bébé bouger, mais aucun hoquet…

  • Vous n’avez pas du tout besoin de vous inquiéter. Le hoquet est un * réflexe * inné et il peut l’avoir régulièrement sans problème. Belle continuité, Marie

  • Bonjour
    Mon bébé de 5 mois avait très souvent le hoquet lors de ma grossesse mais aujourd’hui encore, pas à tout les jours mais presque, et parfois plusieurs fois dans la journée. Y a t’il lieu de s’inquiéter?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu