De plus en plus de femmes enceintes se questionnent sur la consommation de cannabis durant la grossesse, que ce soit pour soulager les nausées, réduire le stress ou gérer certaines douleurs. Toutefois, bien que le cannabis soit perçu par certaines comme une solution naturelle, ses effets sur le développement du fœtus demeurent préoccupants. Qu’il soit fumé, vapoté ou ingéré sous forme comestible, sa consommation n’est pas sans risque pour la santé du bébé à naître. Dans cet article, nous faisons le point sur les impacts potentiels du cannabis pendant la grossesse et sur les précautions à prendre pour protéger votre bien-être et celui de votre enfant à naître.
La dépendance au cannabis
Contrairement à la croyance générale, certaines personnes peuvent devenir dépendantes au cannabis, et ce, à n’importe quel âge.
Une forte consommation de cannabis fréquente et prolongée peut engendrer une dépendance physique et la toxicomanie et amener des risques à la santé importants pour toute personne, y compris la femme enceinte qui est en train de porter un bébé en plein développement.
Des études ont démontré que le THC présent dans le cannabis augmente la concentration de dopamine, qui est la substance chimique qui procure la sensation de plaisir dans le cerveau. C’est ce qui incite les gens à consommer davantage pour retrouver cette sensation.
La consommation de cannabis chez la femme enceinte
La consommation de cannabis chez la femme enceinte est plus fréquente qu’on le pense. Le cannabis est la deuxième dépendance de substances psychoactives la plus fréquente durant la grossesse après l’alcool (INSPQ 2023). Même si on a une idée des statistiques croissantes de la prise de cannabis durant la grossesse, maintes femmes enceintes n’oseront pas avouer leur consommation à leur intervenant. Elles cachent le fait qu’elles consomment à l’occasion ou régulièrement ce genre de produit pour éviter le jugement ou la critique qui augmenterait encore plus leur sentiment de culpabilité.
Compte tenu que le premier trimestre de la grossesse représente une période de grande croissance à la base de tout le développement du fœtus , il est primordial d’être transparent avec le professionnel de la santé pour obtenir le soutien et l’aide appropriée pour cesser, le plus tôt possible, la prise de cannabis et ainsi amoindrir son impact durant la grossesse.
Les effets potentiels du cannabis durant la grossesse
La consommation de cannabis peut avoir des impacts sur l’issue de la grossesse et sur le développement du fœtus. On ne sait pas exactement lesquels, considérant d’une part, le produit utilisé, la quantité consommée et le trimestre où il y a eu exposition pour le bébé.
Lors d’une grossesse, au moins 10% du THC consommé peut passer du placenta de la mère vers son fœtus. Plus la concentration est accrue, plus les effets seront importants. C’est aussi cet ingrédient qui restera présent plusieurs jours, voir même plusieurs semaines dans l’organisme, car il se stocke dans les réserves de graisse, même si la future mère en a cessé la consommation. Malgré une dose très légère, des composantes du cannabis peuvent rester jusqu’à 1 mois et demi dans le corps du fœtus. La concentration de THC peut également se retrouver dans le lait maternel via les cellules graisseuses.
Effets potentiels sur la grossesse :
- Risque de fausse couche (avortement spontané)
- Risque de travail prématuré : si consommation régulière et en grande quantité
- Risque de prééclampsie
- Risque de décollement placentaire
- Risques de débalancement des hormones nécessaires au bon fonctionnement de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement (on note entre autres des complications au niveau de la production de lait)
- Le cannabis, comme la nicotine, agit sur la constriction des vaisseaux sanguins (rétrécissement des vaisseaux) ce qui peut limiter la transmission des nutriments et de l’oxygénation au bébé en grande croissance.
Le journal d’obstétrique et gynécologie du Canada (SOGC, 2022) spécifie qu’il y a très peu d’évidences scientifiques que la consommation de cannabis durant la grossesse aiderait à soulager les nausées et les vomissements, ainsi qu’au niveau du soulagement de certaines douleurs pré ou post natales.
Effets potentiels sur le fœtus :
Si la femme enceinte consomme à la fois le cannabis et le tabac, les effets sur le bébé sont augmentés par le fait même.
À la naissance :
- petite circonférence de tête (périmètre crânien plus petit)
- retard de croissance
- petit poids à la naissance
- trouble de sommeil
- signes de privation (ou sevrage) : tremblements, irritabilité, réflexes amoindris, moins réactifs
- peut avoir aussi une atteint cognitive
À plus à long terme (enfant ou adolescent) :
Le cerveau se développe jusqu’à l’âge de 20 ans et peut être influencé à un moment ou un autre. Les enfants ne sont pas moins intelligents, mais on remarque des effets qui peuvent se manifester à différents moments et parfois jusqu’à 10‑15 ans.
- une diminution :
- de la faculté de se souvenir (trouble de la mémoire)
- de la capacité de se concentrer (trouble de l’attention)
- des aptitudes de raisonnement et de résolution de problèmes
- hyperactivité
- trouble d’apprentissage ou de comportement (impulsivité)
- trouble de la santé mentale, trouble de l’humeur : anxiété, dépression
- un risque accru d’avoir des problèmes de toxicomanie dans le futur
Une forte consommation de cannabis pendant la grossesse peut faire en sorte que la drogue envahisse et affecte le développement normal du cerveau (développement cognitif et comportemental) du bébé en formation.
Allaitement et cannabis
Les toxines du cannabis sont transportées par le sang de la femme enceinte, jusqu’au fœtus, et elles se retrouvent aussi dans le lait maternel, via les cellules graisseuses et ce, 8 fois plus que durant la grossesse, car le lait maternel a une grande teneur de gras. La consommation de cannabis peut avoir aussi un impact négatif au niveau de la production de lait maternel en inhibant la sécrétion de la prolactine.
Toute prise d’une drogue, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, faible ou importante, comporte des risques. L’usage du cannabis durant la grossesse est un facteur de risque. Même si on ne connaît pas encore tout le phénomène entourant la prise de cannabis durant la grossesse et l’allaitement, il n’en demeure pas moins que le lien connu dose-effet apparent entre l’exposition prénatale au cannabis et les effets neurocognitifs/neurocomportementaux persistants sur le fœtus ou le nouveau-né justifient grandement la diminution et l’arrêt de la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement.
Attention! Certains produits de synthèse vendus sur le marché visant à limiter les effets du cannabis. Ces produits sont très dangereux et ne devraient jamais être consommés durant la grossesse.
En cas de besoin
Drogue : aide et référence au 1 800 265‑2626, disponible 24/7.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : mars 2025.
Références :
-
JOGC. (2022, avril). Directive clinique n o 425b : Le cannabis aux différentes périodes de la vie des femmes — Partie 2 : Grossesse, période postnatale et allaitement. Repéré le 6 mars 2025 à https://www.jogc.com/article/S1701-2163(22)00075-5/abstract#:~:text=L’utilisation%20de%20cannabis%20est,5
-
SOGC. La légalisation du cannabis ne signifie pas nécessairement qu’il est sécuritaire pour les femmes enceintes d’en consommer. Pourquoi prendre le risque? Repéré le 6 mars 2025 à https://sogc.org/fr/fr/content/featured-news/legalisation-du-cannabis-ne-signifie-pas-necessairement-quil-est-securitaire.aspx
-
Gouvernement du Canada. (2018, août). Est-il sécuritaire de consommer du cannabis pendant la période précédant la conception, la grossesse et l’allaitement? Repéré le 6 mars 2025 à https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/publications/drugs-health-products/is-cannabis-safe-during-preconception-pregnancy-breastfeeding/est-il-securitaire-consommer-cannabis-conception-grossesse-allaitement.pdf
-
CHU Sainte-Justine. (2020). Cannabis, grossesse et allaitement. Repéré le 6 mars 2025 à https://www.chusj.org/getmedia/0c334882-9b53-49bf-8d10-a2229a0b398e/Fiche-thematique-Cannabis-Gossesse-Allaitement.pdf.aspx?ext=.pdf
-
INSPQ. (2023, avril). Représentations sociales de la consommation de cannabis pendant la grossesse : étude qualitative. Repéré le 6 mars 2025 à https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2023-06/3336-representation-sociale-consommation-cannabis-grossesse.pdf