La technique de soulagement contrôlée par voie épidurale qu’on appelle dans le jargon médical PCEA (Patient-Controlled Epidural Analgesia), n’est pas une technique nouvelle, mais son utilisation est de plus en plus répandue dans bon nombre d’hôpitaux canadiens et en fait, partout dans le monde.
Vous attendez un bébé? Apprenez-en plus sur cette technique de soulagement de la douleur, qui pourrait vous être offerte lors de votre travail vers l’accouchement vaginal.
Le saviez-vous? Certaines femmes en travail qui sont sous épidurale peuvent dorénavant s’auto-administrer une médication de soulagement de la douleur, au moment où elles en ont besoin, de façon individuelle, selon l’intensité de leur ressenti.
L’idéal chez la femme en travail qui a une épidurale est d’être soulagée suffisamment, tout en gardant un certain niveau de perception de ses sensations pour avoir le plus de contrôle sur sa mobilité et la poussée lors de l’accouchement. La PCEA permet à la femme un plus grand contrôle sur son soulagement individuel. Cette dernière pourra peser sur le bouton-poussoir seulement au moment où l’intensité de sa douleur est trop importante, afin d’y trouver un soulagement passagé.
Important d’ajouter que la pompe utilisée est pourvue d’un système de sécurité qui évite les surdosages qu’une femme pourrait s’administrer à la longue, si elle pesait trop souvent sur le bouton. Un mécanisme automatique se mettra alors en marche si la demande est trop grande, en regard de la programmation effectuée sur la pompe au préalable, selon la prescription du médecin anesthésiste.
Les avantages de la PCEA (technique d’analgésie contrôlée par voie épidurale)
Plusieurs avantages se démarquent. Une méta-analyse sortie dans le « Bristish Journal of anesthesia » a mis en évidence la comparaison entre l’utilisation de l’épidurale avec la perfusion continue et la PCEA, et voici ce qui en ressort.
Les avantages de la PCEA:
- ll y a moins d’intervention requise de la part de l’anesthésiste ou l’infirmière,
- la quantité totale de médications reçue chez la femme en travail est de 25 à 50% moindre,
- les femmes ont 18% moins de blocs moteurs de leurs jambes (se mobilisent mieux, gardent plus de contrôle de leurs membres inférieurs, un peu plus d’autonomie),
- la satisfaction des femmes est souvent supérieure avec la PCEA ou similaire à l’épidurale continue,
- le soulagement de la douleur est bien contrôlé dans les deux façons,
- et finalement, il n’y a pas d’impact significatif sur la longueur du travail, la nécessité d’une césarienne ou l’utilisation d’instruments lors de l’accouchement (ventouse, forceps),
- il n’y a pas plus d’effets secondaires que l’épidurale continue (ex: chute de pression),
- pour le bébé, c’est souvent mieux, car la mère a reçu moins de médications.
Le choix du mode d’administration de l’épidurale en continu ou au contrôle de la femme dépend de plusieurs facteurs, dont:
- la préférence de la patiente,
- la situation globale (si le mère est trop fatiguée, si complication, etc.),
- les possibilités et habitudes du milieu (selon les protocoles des hôpitaux, les disponibilités des cliniciens, la formation du personnel, l’accès à du matériel spécialisé),
- selon la capacité de compréhension de la patiente face à la technique.
Les contre-indications sont les mêmes que l’épidurale classique, soit :
- un trouble de coagulation (ex. : plaquettes/ thrombopénie),
- une infection au niveau de la peau,
- un problème neurologique (ex. : sclérose en plaques),
- une allergie aux anesthésiants,
- une malformation du bas du dos (ex. : scoliose),
- l’obésité (IMC au-delà de 50).
Sachez que l’hernie discale lombaires non corrigée n’empêche habituellement pas l’épidurale, tout comme la présence d’un tatouage dans le bas du dos.
Peut-on marcher durant le travail avec la PCEA?
Théoriquement, une femme avec la PCEA pourrait marcher si son niveau d’anesthésie n’est pas très grand, MAIS, dans les faits, c’est difficile à mettre de l’avant. Par mesure de surveillance et d’assistance, une infirmière ou un médecin devrait être présent pour toutes les levées, en regard des chutes possibles à prévenir. Ce qui fait que la majorité des milieux de santé n’offrent pas ce genre de déambulation lorsque la PCEA est en fonction.
Conclusion sur la PCEA ou technique d’analgésie contrôlée
La technique d’analgésie contrôlée par voie épidurale est en usage courant dans la majorité des hôpitaux et c’est une méthode à privilégier pour la plupart des femmes en travail qui veulent un soulagement par épidurale. Toutefois, dans le cas de non-disponibilité, il faut dire que l’épidurale standard fonctionne très bien également.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : juin 2024.
Pour compléter vos connaissances, vous pouvez lire ces articles :
- Méthodes naturelles pour soulager la douleur durant l’accouchement
- Les moyens pour se détendre durant l’accouchement
- Péridurale ou rachidienne
Ou visionnez ces vidéos :
- Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur
- Analgésies et anesthésies
- Soutien durant la grossesse et l’accouchement