Mise à jour du billet le 01 décembre 2020
Vous êtes un couple qui aimez voyager et découvrir de nouveaux territoires, pays, cultures et différents peuples du monde! Moi aussi, j’adore!
Avec les manchettes qui nous parlent du virus Zika depuis un certain temps, il est normal que les couples se questionnent à ce propos avant de décider de partir en voyage, surtout avec le projet à court terme de concevoir un petit bébé ou lors d’une grossesse déjà en route. Je vous avoue que je suis contente que vous lisiez ce billet pour être à l’affût des dernières informations qui concernent cette épidémie qui fait rage dans le monde depuis 2015.
Dans ce billet :
- Historique
- Pourquoi le virus Zika est présent dans ces pays et rare au Québec et au Canada?
- L’infection au virus Zika
- La transmission du virus Zika
- Les recommandations officielles à propos du virus Zika
- Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes
- Le retour de voyage
C’est important de préciser que l’infection au virus Zika peut toucher tout le monde. Pour la protection des bébés à venir ou en devenir, sachez que ce n’est pas juste une question de femme ou de femme enceinte mais bien des hommes aussi, des pères en devenir. Lisez la suite pour mieux comprendre.
Historique
Le virus Zika, n’est pas du tout un nouveau virus. Les premières découvertes de ce virus particulier datent des années 1950, soit il y a presque 70 ans. On a d’abord recensé ce virus en Ouganda puis ensuite davantage en Afrique et en Asie. Toutefois, ce virus a été très envahissant depuis 2013 avec une éclosion significative au Brésil et en Colombie en 2015. On le recense maintenant dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et même aux États‑Unis (Miami, Texas, Floride), ce qui a alarmé et fait réagir les autorités en santé.
Il faut aussi savoir qu’il y a un potentiel de transmission du virus Zika dans les régions chaudes adjacentes à des régions qui signalent des cas de transmission locale, même si des cas n’ont pas encore été signalés. C’est pourquoi, on doit toujours prendre des précautions afin de prévenir l’infection.
Bien que l’on constate qu’il y a une baisse de cas déclarés dans certains pays endémiques au virus Zika, cela ne veut pas dire que la contamination n’est plus possible. C’est plutôt en lien avec le fait que plusieurs personnes ont déjà été infectées et qu’elles sont maintenant immunisées, mais le risque demeure pour les voyageurs. On ne sait pas actuellement si une personne qui a déjà été infectée peut, être à nouveau réinfectée….
Pourquoi le virus Zika est-il présent dans ces pays et rare au Québec et au Canada?
Bonne question! Pour se développer, le virus Zika a besoin d’une température entre 22 et 27 degrés celsius pendant 15 jours consécutifs et aussi d’une certaine altitude. Les étés du Québec permettent moins la propagation de ce virus puisque notre climat est moins propice. Toutefois, il est possible que le virus Zika se transforme, qu’il mute comme on l’a déjà vu avec d’autres virus. Donc, en ce sens, l’Amérique du Nord n’est pas à l’abri pour toujours.
Pour continuer la lecture de ce billet, rendez-vous à L’infection au virus Zika.