Le virus Zika et la grossesse

5-6 semaines de grossesse>Conseils santé

Vous êtes un couple qui aimez voyager et découvrir de nouveaux territoires, pays, cultures et différents peuples du monde! Moi aussi, j’adore!

Avec les manchettes qui nous parlent du virus Zika depuis un certain temps, il est normal que les couples se questionnent à ce propos avant de décider de partir en voyage, surtout avec le projet à court terme de concevoir un petit bébé ou lors d’une grossesse déjà en route.

C’est important de préciser que l’infection au virus Zika peut toucher tout le monde. Pour la protection des bébés à venir ou en devenir, sachez que ce n’est pas juste une question de femme ou de femme enceinte mais bien des hommes aussi, des pères en devenir. Lisez la suite pour mieux comprendre.

Historique

Photo : Virus Zika et la grossesse - forêt tropicale Le virus Zika, n’est pas du tout un nouveau virus. Les premières découvertes de ce virus particulier datent des années 1950, soit il y a presque 70 ans. On a d’abord recensé ce virus en Ouganda puis ensuite davantage en Afrique et en Asie. Toutefois, ce virus a été très envahissant depuis 2013 avec une éclosion significative au Brésil et en Colombie en 2015. On le recense maintenant dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et même aux États‑Unis (Miami, Texas, Floride), ce qui a alarmé et fait réagir les autorités en santé.

Il faut aussi savoir qu’il y a un potentiel de transmission du virus Zika dans les régions chaudes adjacentes à des régions qui signalent des cas de transmission locale, même si des cas n’ont pas encore été signalés. C’est pourquoi, on doit toujours prendre des précautions afin de prévenir l’infection.

Bien que l’on constate qu’il y a une baisse de cas déclarés dans certains pays endémiques au virus Zika, cela ne veut pas dire que la contamination n’est plus possible. C’est plutôt en lien avec le fait que plusieurs personnes ont déjà été infectées et qu’elles sont maintenant immunisées, mais le risque demeure pour les voyageurs. On ne sait pas actuellement si une personne qui a déjà été infectée peut, être à nouveau réinfectée….

Pourquoi le virus Zika est-il présent dans ces pays et rare au Québec et au Canada?

Pour se développer, le virus Zika a besoin d’une température entre 22 et 27 degrés Celsius pendant 15 jours consécutifs et aussi d’une certaine altitude. Les étés du Québec permettent moins la propagation de ce virus puisque notre climat est moins propice. Toutefois, il est possible que le virus Zika se transforme, qu’il mute comme on l’a déjà vu avec d’autres virus. Donc, en ce sens, l’Amérique du Nord n’est pas à l’abri pour toujours.

L’infection au virus Zika

L’infection au virus Zika peut être grave durant la grossesse. Bien que 80 % de la population contaminée par le virus Zika n’ait pas de symptôme particulier, il semble, selon les dernières découvertes, qu’il peut en être bien autrement pour la femme enceinte.

Principaux symptômes du virus Zika 

  • une éruption cutanée plate et rouge, couverte de petites bosses souvent avec démangeaison, sensation de grattage sous la peau
    • l’éruption s’étend souvent du visage au corps (90%)
  • une rougeur de l’œil (conjonctivite) (55%)
  • des symptômes généraux, y compris :
    • la faiblesse
    • des maux de tête
    • vomissements
    • enflure des extrémités
    • le manque d’énergie
  • des douleurs musculaires ou articulaires de courte durée (65%)
    • possibilité de gonflement articulaire, surtout dans les petites articulations des mains et des pieds
  • de la fièvre peu élevée (38,5 °C ou moins) (65%)

À la suite d’une infection, il s’écoule habituellement entre 3 et 12 jours avant que les symptômes apparaissent. Les symptômes de la maladie sont en général bénins, assez banals et durent de 2 à 7 jours. Ils se soignent avec l’acétaminophène, du repos et une bonne hydratation.

Un diagnostic médical d’infection à virus Zika est principalement établi avec les symptômes et l’histoire d’un voyage ou d’activité récente dans les zones à risque. Selon le portrait présenté, votre intervenant de la santé verra à vous faire passer des tests de laboratoire (prise de sang, urine et immunoglobulines) supplémentaires au besoin. On ne test pas tout le monde pour ce virus mais si le médecin évalue un risque selon l’histoire de la femme enceinte ou celle qui veut le devenir, il prescrira ce qu’il faut comme tests à passer pour elle et son amoureux. 

L’impact de l’infection au Zika pendant la grossesse


Une infection au Zika, bien qu’assez banale chez la population globale, demeure risquée pour la femme enceinte, même si cette dernière n’a présenté aucun symptôme puisque le virus passe dans le placenta. Ce virus, peut avoir un impact sur le développement du bébé in utero et provoquer des malformations congénitales comme :

  • Photo : Virus Zika et la grossesse - microcéphalie la microcéphalie (cerveau plus petit);
  • anomalie du cerveau (Guillain-Barré qui est une faiblesse, paralysie de certains nerfs, ou autre trouble neurologique comme les raideurs articulaires);
  • anomalie oculaire;
  • trouble de l’audition
  • la mort in utero du fœtus.

Retard de développement et troubles d’apprentissages sont possibles aussi à plus long terme.

Actuellement, il est difficile d’attribuer un risque précis à chaque femme enceinte, mais selon une étude récente menée en 2016, 1 % des nouveau-nés infectés durant le premier trimestre de la grossesse in utero présenteraient une microcéphalie. Chez 5 à 15 % des nouveau-nés infectés, on trouverait l’un des impacts mentionnés ci-haut.  

La transmission du virus Zika

Photo : Virus Zika et la grossesse - moustique La transmission du virus Zika se fait généralement par deux espèces de moustiques infectés qu’on trouve dans les climats chauds et tropicaux. Les moustiques qui transmettent le virus Zika piquent autant pendant la journée que pendant les heures du soir. Il peut également se propager par :

  • une femme enceinte à son fœtus si grossesse il y a lors de l’infection;
  • une femme enceinte à son fœtus lors d’une conception dans les 2 mois qui suivent l’exposition potentielle en zone touchée par le virus Zika (la transmission mère‑bébé est aussi possible même si la conception est post‑exposition);
  • le sperme d’un homme infecté pour une période de temps prolongée (transmis sexuellement même dans les 6 mois suivant l’exposition potentielle en zone touchée par le virus Zika);
  • une transfusion sanguine;
  • et plus rarement par : la salive, la sueur, l’urine ou le lait maternel. Les dons de cellules, de sang et d’organes provenant de donneurs infectés peuvent être aussi une façon de transmettre le virus.

Le virus Zika demeure généralement dans le sang d’une personne infectée pendant environ une semaine. Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve que le virus :

  • infectera le fœtus conçu après que le virus est éliminé du sang d’une femme enceinte infectée;
  • pose un risque d’anomalie congénitale pour les grossesses à venir.

Comment prévenir le coup maintenant et se protéger vis‑à‑vis la grossesse?

La connaissance face à l’épidémie de Zika permet de mieux s’en prémunir. Aussi l’Organisation mondiale de la santé surveille les cas partout dans le monde et publie les nouvelles informations au fur et à mesure pour que chaque voyageur puisse connaître les dernières avancées avant de prendre la décision de partir dans certains pays.

Il n’existe aucun vaccin ou médicament pour traiter le virus Zika. Le traitement vise à soulager les symptômes.

Des chercheurs sont à pied d’œuvre pour concevoir un vaccin qui provoquera une réponse immunitaire chez l’humain et ainsi contrer l’épidémie actuelle.

Les recommandations officielles à propos du virus Zika

Les recommandations officielles à propos du virus Zika sont nombreuses. Tout voyageur dans les régions tropicales ou subtropicales devrait se protéger contre les piqûres de moustiques pour plusieurs virus possible : Zika, malaria, Nil, dengue, fièvre jaune, chikungunya.

Si vous envisagez voyager enceinte ou dans le désir de le devenir, voyez les précautions à prendre :

  • consulter votre médecin ou encore une clinique Santé‑Voyage au moins 6 semaines avant votre voyage pour la prévention;
  • les femmes enceintes et celles qui envisagent le devenir devraient ÉVITER tout voyage dans les pays ou dans les régions identifiées « zones à risques » du virus Zika. Si le voyage ne peut être évité ou reporté, il faut mettre de l’avant des mesures de protection importantes contre les piqûres de moustiques;
  • les voyageurs devraient se protéger contre les piqûres de moustiques en tout temps (voir la suite pour les suggestions, les moyens à prendre);
  • n’avoir aucun contact sexuel non protégé. Utilisez toujours des condoms correctement ou évitez d’avoir des relations sexuelles lorsque vous voyagez dans des pays ou des zones où on signale la propagation du virus Zika par les moustiques. Utiliser le condom pendant 3 mois après le retour du voyage en zone endémique out tout le long de la grossesse si sa conjointe est déjà enceinte.

Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

Il existe plusieurs mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes. Voici les suggestions faites par le gouvernement du Canada pour mieux vous protéger contre les piqûres et les morsures de moustiques infectés par le virus Zika. De toutes ces précautions, en cas de grossesse, il faut demander les produits recommandés spécifiquement pour vous à votre intervenant de la santé.

1) Couvrez‑vous :

  • Portez une chemise à manches longues de couleur pâle entrée dans un pantalon, des chaussures (évitez les sandales) et un chapeau. Dans des endroits infectés par les tiques, vous pouvez aussi fermer le bas de vos pantalons avec du ruban adhésif ou le rentrer à l’intérieur de vos chaussettes, de vos chaussures ou de vos bottes.

2) Appliquez un insectifuge sur la peau exposée :

  • Au Canada, les insectifuges à base de DEET ou de l’icaridine (aussi connue sous le nom picaridine) sont les plus efficaces.
  • Suivez les indications du fabricant.
  • Assurez‑vous que les produits sont approuvés avant de les utiliser sur des enfants et évitez d’appliquer des insectifuges sur leurs mains.
  • Ne l’appliquez pas sur la peau irritée, des coupures ou des éraflures.
  • Évitez de vaporiser l’insectifuge directement sur le visage.
  • Lavez‑vous les mains après l’application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits combinant à la fois un insectifuge et un écran solaire.
  • Toutefois, si vous voulez utiliser un écran solaire et un insectifuge à base de DEET, appliquez d’abord l’écran solaire et laissez‑le pénétrer dans la peau pendant 15 minutes environ avant d’appliquer l’insectifuge.
  • Si vous voyagez dans des régions où le risque de maladies propagées par les insectes est élevé, appliquez une nouvelle couche d’insectifuge au besoin. Si un moustique vous pique et que la période indiquée sur l’étiquette n’est pas terminée, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche d’insectifuge.
  • Si vous voulez réduire au minimum la quantité d’insectifuge utilisée, appliquez-le durant la période de la journée où les insectes sont les plus actifs et que vous êtes le plus susceptible d’être exposé.

Photo : Virus Zika et la grossesse - moustiquaire de lit 3) Évaluez votre logement :

  • Restez dans des endroits où toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
  • Évitez de demeurer dans des habitations faites de boue, d’adobe ou de chaume (tiges ou feuilles de plantes utilisées pour le toit).

4) Dormez sous une moustiquaire de lit, de préférence traitée aux insecticides :

  • Assurez‑vous que la moustiquaire est intacte (sans déchirures).
  • Rentrez la moustiquaire sous le matelas.
  • Assurez‑vous que la moustiquaire ne vous touche pas (sinon vous pourriez vous faire piquer à travers la moustiquaire).
  • Utilisez la moustiquaire pour protéger les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans un parc pour bébés, un berceau ou une poussette.

5) Pour une meilleure protection, appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur vos vêtements et autres accessoires de voyage :

  • La perméthrine n’est pas vendue au Canada, mais les cliniques santé‑voyage peuvent vous indiquer comment acheter de la perméthrine et du matériel prétraité avant ou pendant votre voyage.
  • Les traitements des vêtements à la perméthrine sont efficaces pendant plusieurs lavages.
  • Si vous traitez vos vêtements vous‑même, suivez attentivement le mode d’emploi du produit.
  • Évitez de vaporiser la perméthrine directement sur la peau.

Le retour de voyage

Pour les voyageurs revenant de pays en zone de risques au virus Zika, il est conseillé :

  • Pour les femmes enceintes, si vous développez des symptômes qui pourraient être compatibles avec une infection par le virus Zika, vous devriez consulter votre intervenant de la santé.
  • Pour les femmes qui envisagent de devenir enceintes, il est fortement recommandé d’utiliser des préservatifs ou d’éviter les rapports sexuels non protégés pendant au moins 2 mois avant de tenter de concevoir pour s’assurer que toute infection possible du virus Zika a été éliminée de votre corps. Si vous devenez néanmoins enceinte à l’intérieur de ce délai, consultez votre intervenant de la santé et avisez le de votre voyage récent avec l’endroit exact de séjour. Si vous avez voyagé dans une zone à risque avec votre amoureux, voir précaution supplémentaire en revenant le concernant plus particulièrement.
  • Pour les voyageurs masculins, le virus Zika peut persister dans le sperme des hommes infectés pour une période de temps prolongée pouvant aller jusqu’à 6 mois post infection, donc :
    • Il est fortement recommandé, si vous avez une partenaire enceinte, d’utiliser des préservatifs ou éviter d’avoir des rapports sexuels pendant toute la durée de la grossesse.
    • Il est fortement recommandé d’attendre 6 mois avant que vous et votre partenaire tentiez de concevoir en utilisant un préservatif (condom correctement) ou en évitant d’avoir des rapports sexuels.
    • Il est recommandé d’utiliser des préservatifs ou d’éviter d’avoir des rapports sexuels avec tout partenaire pour 6 mois.
  • Si vous avez une maladie ou une condition médicale précaire avant votre voyage, voir votre intervenant de la santé à votre retour pour éviter les symptômes plus graves qui pourraient survenir à la suite d’une infection potentielle du virus Zika.
  • Reportez les dons de sang au retour de voyage pour au moins 21 jours. Reportez également les dons de sperme avec un délai plus grand encore soit 6 mois.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter en tout temps le site de l’Agence de la santé publique du Canada, section voyage et santé/sécurité.

 

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Anxiété : devenir parent

Anxiété : devenir parent

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dr Gabriel Mélançon, psychologue et Karen Chabot, sexologue doctorante en psychologie. Tout deux
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de