N’oubliez pas de prendre connaissance de la section Tatouage et grossesse.
Définition et explication du pourquoi :
L’arrivée des vergetures est multifactorielle et inclut les changements hormonaux, la prédisposition génétique et l’étirement physique de la peau.
Les facteurs de risques identifiés dans la littérature incluent : bas âge de la mère, histoire familiale de vergetures, poids plus élevé pré-grossesse et pré-accouchement et un poids plutôt élevé du bébé à la naissance.
Comme l’aspect hormonal et génétique sont très présents, il est difficile au niveau scientifique de proposer des moyens préventifs très efficaces, puisqu’on n’a pas le contrôle sur l’hérédité et les changements physiologiques de la grossesse.
Les recommandations pour les vergetures durant la grossesse
- Je suggère, lors d’une grossesse en santé, que la femme continue de pratiquer de l’activité physique et de viser la prise de poids santé déterminée par le médecin qui suit la grossesse.
- Il y a très peu d’évidence concernant la prévention des vergetures. Quelques études ont suggéré que le massage journalier après 12 semaines de grossesse avec des crèmes contenant le centella asiatica (crème trofolastin) pourrait avoir un bénéfice quoique minime.
- Hydrater votre peau quotidiennement ne peut pas nuire, mais il n’y a pas d’évidence scientifique sur les résultats. Même les crèmes spécifiques “contre les vergetures” ne font malheureusement pas de miracles. On a la peau qu’on a!
Les recommandations pour les vergetures après l’accouchement :
- Des crèmes à base de rétinoïdes utilisées de façon quotidienne, sur l’abdomen ou ailleurs pour 3-7 mois ont démontré une amélioration de l’ordre d’environ 20% dans certaines études.
- Il n’y a pas beaucoup de traitements possibles. Les traitements au laser, pratiqués par des professionnels dans le domaine et spécifiques à votre condition, ont démontré une amélioration de 50-75% selon certaines études mais les coûts sont importants.
Comme vous le constatez, il y a beaucoup de changements au niveau de la peau qui peuvent survenir durant une grossesse. Même si le constat nous montre qu’on a peu de contrôle sur la survenue de ces manifestations, j’ose espérer que, de mieux comprendre, vous aidera à mieux accepter celles-ci dans le temps. Les recommandations évoquées par la dermatologue dans ce billet, sauront, j’en suis certaine, amoindrir ces phénomènes.
À bientôt, portez-vous bien les mamans et merci à Émilie pour son aide précieuse.
Marie
La spécialiste des bébés
Source des photos : National Center for Biotechnology
Collaboratrice
![]() |
Dre Emilie Bourgeault |