Bon matin Papa et Maman!

Je suis réveillé depuis quelques minutes et je m’amuse dans ma belle piscine. Je tente parfois de prendre une bonne respiration mais force est de constater que ce n’est pas encore le temps et voilà que le hoquet arrive. Je sais, Maman, que tu te questionnes quand tu ressens de petits coups saccadés et rythmés sur le coté de ton ventre. N’aie crainte! Cela peut arriver plusieurs fois par jour avec l’évolution de ma croissance et c’est un signe positif vers la maturité. Ma peau s’épaissit et je commence à éprouver des sensations. Je réagis au son et au toucher, c’est clair maintenant. Je pèse environ 550 g et mesure de 27 à 35 cm (11-14 pouces).

Maman, ton utérus devient de plus en plus imposant. Tu ressens plus la chaleur, tu peux transpirer davantage et, même, accumuler de l’eau dans tes jambes et tes pieds. On appelle cela de la rétention d’eau, de l’enflure ou de l’œdème et ce phénomène est considéré normal en autant que ta tension artérielle soit stable. Tes jambes peuvent être plus lourdes et tes chevilles rondes le soir venu. Suggestion : relève tes jambes lorsque tu es assise ou couchée, cela t’aidera. Tu peux aussi avoir un peu de reflux de l’estomac, ce qui peut amener des brûlures à l’œsophage et t’occasionner des inconforts. Je sais, Maman, rien n’est plaisant à cet égard mais dis-toi que ce n’est que passager et, surtout, que c’est pour une bonne cause : MOI!

Toi, Papa, tu es vraiment drôle! Tu regardes maintenant tous tes amis qui ont des enfants et les autres pères qui gravitent autour de toi. Tu observes leurs façons de faire, leurs agissements et tu te questionnes personnellement sur ce que toi tu deviendras. C’est très sain de faire cela et, surtout, parles-en à Maman. Tu verras qu’elle aussi se questionne sur son nouveau rôle de mère. Votre communication est des plus importantes pour vivre au mieux tous ces moments. Parfois, Maman ne se trouve plus aussi belle et attirante à tes yeux. Elle a vraiment besoin que tu la rassures sur ton amour et ton attirance pour elle. Tu sais, la caresser, la toucher, l’embrasser sont de belles façons de vous rapprocher, de vous plaire et quand tu le fais, c’est aussi moi qui me sens bien et relax.

Trucs pratiques :

  • Les mamans, faites de l’exercice, restez actives et n’oubliez pas votre plancher pelvien et la relaxation.
  • Puisque votre ventre sort davantage, il est conseillé de l’appuyer la nuit sur un petit drap roulé lorsque vous êtes couchée sur le côté pour dégager la vascularisation et faciliter ainsi la circulation tout en réduisant les maux de dos avec moins de tension.
  • S’il y a apparence de vergetures à votre ventre, vos seins, vos cuisses ou au rebord de vos fesses, c’est votre peau qui en prend un coup. Il y a des crèmes ou des huiles spéciales pour amoindrir ce phénomène mais, au départ, cela dépend de l’élasticité de votre peau et on n’y peut rien. Faire de l’exercice régulièrement et prendre du poids de façon constante peuvent contribuer à atténuer les vergetures. Elles seront rouges au départ puis deviendront plus blanches dans l’année qui suit l’accouchement.
  • Vous pouvez demander à votre intervenant si vous pouvez faire votre préadmission à votre centre accoucheur. Vous aurez alors besoin de votre carte d’assurance maladie, de votre assurance collective à votre travail (si vous en avez une) et on vous demandera aussi quelques informations sociodémographiques.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs:

Merci et à bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire.

Reviens vite lire : Ma 25-26 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu