Assurez-vous d’avoir lu la partie sur Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)?

Photo - Couple qui boit une coupe de vin - Alcool et grossessePour une femme qui voudrait consommer à l’occasion une coupe de vin ou bien un petit verre de bière avec son allaitement, nous avons quelques suggestions pour amoindrir le transfert de l’alcool au bébé via le lait. Tant que la quantité reste limitée et que la prise soit occasionnelle, il n’y a pas de crainte à avoir pour le bébé. Seulement parfois quelques petites perturbations possibles dans son sommeil.

On estime que l’alcool passe dans le lait maternel de 30 à 90 minutes après que la mère ait consommé.

Voici des recommandations d’usage :

  • Allaiter votre bébé juste avant de boire de l’alcool;
  • Après avoir bu de l’alcool, attendre si possible au moins 2 à 3 heures avant d’allaiter à nouveau votre bébé. C’est plus prévisible quand le bébé est plus régulier dans son horaire, bien entendu;
  • Si vous voulez boire davantage lors d’une sortie, mettez votre lait en réserve pour nourrir votre bébé en votre absence. À votre retour à la maison, vous pourrez exprimer votre lait et le jeter pour ne pas transmettre des quantités plus importantes d’alcool à votre bébé. Selon votre consommation, vous verrez à passer un, deux ou même plus de boires pour s’assurer que le taux d’alcool soit négligeable dans votre lait avant de remettre votre bébé au sein.

Les effets possibles de l’alcool sur l’allaitement

Même si la prise d’alcool reste très modérée, on vous suggère de surveiller votre production de lait qui peut être touchée à la baisse sous l’effet de l’alcool. Le réflexe d’éjection peut lui aussi être perturbé d’où l’importance de rester vigilante.

Quoi faire si vous pensez avoir besoin d’aide pour cesser de boire?

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu