Changements de coloration de la peau durant la grossesse

Conseils santé

Avez-vous pris connaissance de la première partie de ce billet, Grossesse et problèmes de peau?

Parmi ces changements, on compte les changements de pigmentation de la peau, le masque de grossesse et la ligne de grossesse.

Définition et explication du pourquoi :

L’hyperpigmentation de la peau est un des changements les plus rapportés en grossesse. Il se développe chez 85-90% des femmes. Le mécanisme exact de cette hyperpigmentation est inconnu mais on attribue son développement à une multitude de facteurs incluant une prédisposition génétique, les changements hormonaux et l’exposition aux rayons ultraviolets. On sait toutefois que l’augmentation du métabolisme durant la grossesse activerait les cellules de la pigmentation, ce qui amènerait des changements potentiels de la coloration de la peau.

Les cellules qui font le pigment de la peau, soit les mélanocytes, sont plus sensibles aux hormones de la grossesse (comme le a-MSH, l’œstrogène et la progestérone).

Avec la stimulation hormonale amenée par la grossesse, il y a une augmentation dans la production de mélanine, ce qui mène à l’hyperpigmentation de la peau. Cette dernière devient plus notable vers la fin du deuxième trimestre et persiste parfois jusqu’à un an postnatal.

La majorité des femmes enceintes note une pigmentation plus foncée des zones de la peau qui sont plus foncées au départ comme les seins, les organes génitaux et la peau autour du nombril. Chez certaines femmes, les changements hormonaux de la grossesse mènent à une hyperpigmentation plus généralisée.

Masque de grossesse

masque de grossesseLe melasma, mieux connu comme masque de grossesse, est aussi une forme d’hyperpigmentation de la peau. On ne connaît pas encore tous les détails pour dire comment et pourquoi cela se produit. Il y a plusieurs facteurs en cause tels l’exposition solaire et les œstrogènes en hausse durant la grossesse.

Le visage est le plus souvent atteint par le mélasme mais cette condition peut aussi atteindre les bras et le thorax antérieur. Après l’accouchement le mélasme tend à persister chez les patientes avec la peau plus foncée et il diminue graduellement chez femmes avec le teint clair.

 

Ligne de grossesseLinea nigra

La linea nigra, aussi connue sous le nom de ligne de grossesse, est une hyperpigmentation localisée. On la retrouve habituellement pendant la grossesse, avec une ligne brunâtre à la base de l’abdomen qui joint le nombril au pubis. Cette ligne apparaît au même endroit ou les muscles abdominaux se séparent ce qu’on appel “la diastase des grands droits”.

 

Les recommandations durant la grossesse pour l’hyperpigmentation :

  • Chaque jour, appliquer une protection solaire FPS 45 ou plus, surtout pour prévenir le masque de grossesse (mélasme). Qu’il fasse soleil dehors ou qu’il pleuve, il faut appliquer en tout temps la protection solaire et ce, autant en hiver qu’en été.

Les recommandations après l’accouchement pour l’hyperpigmentation :

  • Les hyperpigmentations de la grossesse diminuent graduellement après l’accouchement. Il faut être patiente puisque le tout peut prendre une bonne année.
  • Comme décrit ci-haut, le mélasme peut persister chez certaines patientes. Il ne faut donc pas hésiter à consulter pour un traitement approprié. Il est nécessaire d’avoir une protection solaire stricte. Après évaluation, le dermatologue peut aussi prescrire une crème particulière (hydroquinone) à appliquer à chaque soir pour aider à diminuer l’activité des cellules de la pigmentation. Cette crème donnera des résultats après 3 ou 4 mois. Il y a aussi le laser qui donne de très bons résultats.
  • Sachez également que le mélasme est assez difficile à éliminer. On suggère donc de voir un dermatologue avant d’être à nouveau enceinte, afin de réduire au maximum l’aspect des plaques. L’accumulation des plaques liées à plusieurs grossesses successives peut amener encore plus de difficultés à éliminer complètement le mélasme.

Dans la prochaine partie, on aborde l’acné pendant la grossesse.

Sources des photos : Aad.org et Wikipedia.org

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo
Que faire suite à un test de grossesse positif?

Que faire suite à un test de grossesse positif?

Le test de grossesse est positif! Félicitations! Maintenant, quelles seront les prochaines étapes à prévoir? Dans cette vidéo, Alexandra Dubreuil,
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de

Découvrir d’autres articles

Photo - femme enceinte à la piscine

L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique

L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique est une complication de grossesse qui arrive le plus souvent dans le dernier trimestre.
Photo - bébé allaité

Trucs pratico‑pratiques pour aider les blessures aux mamelons et la douleur

Je vous donne les trucs pratico‑pratiques pour soulager les blessures et la douleur aux mamelons et aux seins.
Témoignages des internautes

Un grand merci pour tous tes conseils!

Témoignage vidéo d'une maman recueilli lors du lancement de la gratuité des contenus de mariefortier.com le 15 mars 2016.
Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Les moyens pour se détendre durant l’accouchement

Afin de mieux connaitre les diverses approches naturelles, voir Méthodes naturelles pour soulager la douleur durant l’accouchement. Pour rendre le tout très visuel, je vous

Changements de coloration de la peau durant la grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0