Vous avez un chien ou un chat, peut-être même l’un et l’autre à la maison? Vous attendez votre premier bébé et vous vous questionnez sur comment préparer vos animaux domestiques qui, jusqu’à maintenant, ont été vos bébés? OH LÀ LÀ! Il faut en parler dès votre préparation à la naissance.

Comment aider notre animal à mieux s’adapter lors de l’arrivée d’un bébé dans la famille? Y a-t-il des risques? Des réactions à anticiper? Et quels moyens permettent d’éviter qu’il s’en prenne à notre poupon?

Les parents veulent le meilleur pour leur enfant, mais ils aiment aussi beaucoup leur animal de compagnie. Alors, comment faire en sorte que la cohabitation soit sécuritaire, sans avoir à se départir de l’animal aimé?

Les chiens

Si votre animal appartient au monde canin, il faut savoir que les chiens étant habitués de vivre en meute, l’arrivée d’un bébé peut être perçue comme un membre de plus qui s’ajoute à la meute en autant qu’il y a été bien préparé durant votre grossesse.

Il n’y a pas vraiment de races canines qui, plus que d’autres, vivent difficilement l’adaptation à l’arrivée d’un bébé; c’est le tempérament de l’animal qui peut, dans certains cas, être problématique.

Pour aider à la vie commune, il faut, dès la grossesse, changer les heures de repas de votre chien, ses heures de jeux, d’activités. Si vous marchez avec lui tous les jours, modifiez l’horaire et le trajet. Si la future mère est la maîtresse du chien, son amoureux doit prendre la relève pendant la grossesse pour habituer l’animal aux changements dans son quotidien avant même la naissance. Le faire garder à quelques reprises ailleurs qu’à votre domicile est aussi un bon moyen pour faciliter son changement de routine et l’habituer à être séparé de vous quelque temps.

Les chats

En ce qui concerne les félins, il faut savoir que les chats sont à la base des prédateurs, de grands solitaires et qu’un simple changement de routine peut les perturber de façon très significative. Durant la grossesse, ces animaux sentent très rapidement que quelque chose se prépare. Ils seront très proches de la femme enceinte, se montreront curieux des nouvelles installations dans la chambre du bébé, par exemple du berceau.

Cependant, comme les chats ont tendance à marquer leur territoire en l’imprégnant de leur odeur, il vaut mieux ne pas laisser monter le vôtre dans la couchette du bébé pour éviter qu’il soit par la suite porté à y retourner, même si le bébé y est couché. Car, vu que les chats cherchent la chaleur, ils auront alors tendance à s’installer très près de sa tête, voire carrément dessus, puisqu’elle dégage davantage de chaleur, ce qui risque de faire suffoquer le nouveau-né.

Pour rendre la couchette du bébé désagréable à votre chat dès la grossesse, vous pouvez y mettre du papier d’aluminium partout, en prenant soin de placer le côté reluisant sur le dessus pour que le chat soit surpris et épeuré par le bruit et la lumière que cela fera lorsqu’il sautera dessus, ce qui lui fera vite fuir ce lieu. On peut aussi utiliser le diachylon gris (tape électrique) qu’on place en bandes régulières sur le haut de la couchette (le collant vers le haut) pour que votre animal s’y colle s’il décidait de s’y aventurer. S’il s’y risquait, vous pourriez entendre un miaulement d’enfer ou vite remarquer un amas de poils collés sur la bande adhésive ou encore voir un chat à qui il manquera vraisemblablement une partie de duvet quelque part, hi! hi! Croyez-moi, il n’y retournera pas de sitôt! Bref, il faut rendre son expérience déplaisante…

Quoi faire avec un animal durant l’hospitalisation?

Revenons au chien pour dire que durant l’hospitalisation de maman pour son accouchement, il est préférable de le faire garder au même endroit que durant la grossesse pour lui éviter un trop gros stress en voyant apparaître le bébé à son domicile. Il pourrait effectivement voir le bébé comme un intrus dans la meute plutôt qu’un membre de plus. Ce serait aussi une bonne idée que papa rapporte de l’hôpital une couverture ou un pyjama avec l’odeur du bébé pour familiariser le chien à l’odeur du petit avant même son arrivée à la maison.

Si votre animal est un chat, frottez plutôt le vêtement du bébé sur les meubles ou autres endroits qu’affectionne particulièrement votre félin pour laisser déjà l’odeur du bébé dans la maison.

Ressources

N’oubliez pas que vous avez une vidéo spécifique Les animaux domestiques et la grossesse que vous pouvez consulter en tout temps, faite avec une vétérinaire, Isabelle, elle-même enceinte de son 2e bébé.

Pour l’arrivée proprement dite de votre poupon à la maison, je vous invite maintenant à venir lire mon blogue Chien, chat et retour à la maison mais aussi les autres les autres billets pouvant aider l’adaptation.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu