Vous êtes enceinte et aimeriez partir voyage? Le transport en avion est habituellement sécuritaire durant la grossesse pour la mère et son bébé. Il est certain toutefois que le premier et le dernier trimestre sont moins recommandés, d’une part pour les risques de fausse couche reliés au premier trimestre et les risques de travail prématuré lors du dernier trimestre. Vous comprenez pourquoi l’on vous conseille souvent de prévoir le voyage souhaité entre la 16e et la 28e semaine de grossesse afin de prévenir les complications le plus possible et éviter tous les embêtements d’être soignée à l’extérieur du pays : accessibilité à un centre de santé, barrière de la langue, disponibilité et qualité des soins, rapatriement dans votre pays, etc.

Assurance voyage… pour éviter les surprises!

En tout temps, vous devriez avoir une assurance couvrant les frais de santé et le retour au pays pour vous et votre bébé au cas où il arrivait quoi que ce soit lors de votre voyage à l’étranger. Si vous avez votre carte d’assurance maladie valide (carte soleil), la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre une petite partie des coûts de soins de santé dispensés à l’extérieur de nos frontières, mais pas la totalité. Il ne faut surtout pas négliger ce fait!

La couverture d’assurance prise en privé doit être suffisante pour tous les frais médicaux nécessaires à diverses situations pouvant survenir, comme les frais d’hospitalisation et les frais de transport pour votre retour au Canada. Et si votre bébé naissait à l’étranger, lors du voyage? Serait-il aussi couvert par cette assurance? Ce n’est pas une blague… il faut vérifier TOUT avant le départ! Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises, car c’est vraiment très coûteux se faire soigner ailleurs dans le monde. Il faut aussi prévoir l’avion ou autre moyen nécessaire pour vous ramener au Canada, votre bébé et vous.

J’ai connu un couple dont le bébé est né à 32 semaines à l’extérieur du pays… Coucou! Surprise! Même si tout s’est bien passé pour l’accouchement, ils ont été endettés de plus de 100 000 $ avec cette expérience et cela a eu un impact majeur sur leur futur.

Quelques précautions…

Quand vous avez à choisir votre destination, prenez en compte la situation du pays relativement aux épidémies, aux maladies infectieuses identifiées dans certains secteurs comme l’hépatite, la malaria, le virus Zika et bien d’autres. Demandez des informations auprès de votre professionnel de la santé ou une clinique santé-voyage avant de choisir et ils pourront vous guider à travers les différentes options.

Votre état immunitaire et vos vaccins reçus dans le passé seront vérifiés pour vous et ceux à recevoir selon votre destination. La femme enceinte peut recevoir des vaccins même durant la grossesse, mais jamais avec un virus vivant. Être contaminé durant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur vous-même, mais aussi chez le bébé à venir. La prévention a toujours sa place, vaut mieux prévenir que guérir!

Aussi, il n’y a pas de risque à l’aéroport pour la femme enceinte et le bébé de passer sous les détecteurs de métaux lors des mesures de sécurité obligatoires pour sortir ou rentrer au pays. Il est aussi conseillé de vous lever dans l’avion durant le transport pour stimuler la circulation sanguine et diminuer les inconforts au moins 1 fois par heure.

Faire attention à l’eau à boire, à la nourriture et à l’hygiène fait partie d’autres précautions de base à prendre pour tous les voyageurs, et non pas seulement pour la femme enceinte.

Enfin, voici une application pour appareils mobiles qui pourrait vous aider dans vos déplacements dans les aéroports canadiens et qui se nomme Passez rapidement à la sécurité.

Bon voyage, mes chanceux!

Marie
La spécialiste des bébés

Autres articles en lien avec le sujet :

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu