Bonjour les parents,

Par ce billet, je vous entretiens de l’infection causée par la Listéria, cette bactérie dont on parle peu au niveau de la population mais qui est à considérer durant une grossesse. Pourquoi parle-t-on autant de la listériose enceinte?

À la suite de la lecture de ce billet, vous comprendrez mieux les conseils santé qui vous sont adressés dès le début de votre grossesse pour prévenir les risques associés à une infection à la bactérie Listéria pour vous, votre grossesse et bien sûr votre bébé.


Dans ce billet :


La bactérie Listéria

La bactérie Listéria se retrouve autant dans le sol, dans l’eau non traitée, dans les selles d’animaux contaminés et dans certains aliments.

Puisque cette bactérie se retrouve fréquemment dans l’environnement, on peut ingérer des aliments qui la contiennent mais sans pour autant développer l’infection comme tel. C’est pourquoi on dit que cette infection demeure rare dans la population générale.

L’infection à la Listéria affecte surtout les personnes qui on un système immunitaire plus faible comme :

  • les personnes âgées;
  • les personnes traitées pour un cancer;
  • les personnes transplantées;
  • les personnes dialysées;
  • les femmes enceintes;
  • les nouveau-nés.

Au Québec, c’est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Institut de santé publique du Québec afin de suivre l’évolution de la maladie dans la population.

Savez-vous Comment se manifeste une infection à la Listéria?

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    Je comprends votre crainte mais à ce stade ci, vous ne pouvez pas faire grand chose. Cela ne veut pas dire que la viande rosée que vous avez mangé était contaminée? Alors, jusqu’à preuve du contraire, on s’inquiète pas et vous pourrez en parler avec votre médecin durant votre suivi de grossesse.
    Belle continuité
    Marie

  • Nathalie Papillon
    11/18/2018 10:51 am

    Bonjour je suis enceinte et jai manger de la viande hachée de Hôpital après 3 boucher jai vu que c’était rose en plein milieu
    Jai peur pour le e colo et listériose.
    J’ai prit des photo

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu