gtag('config', 'AW-970745833');

Lisez la partie précédente du billet La gestion du stress : assurance accidents et maladie

La grossesse amène une multitude de transformations au niveau du corps de la femme enceinte, y compris comme effet rebond, sur son poids. La prise de poids est normale mais non égale d’une femme à l’autre, puisque nous ne partons pas toutes de la même place, que nous n’avons pas toutes la même morphologie et que nous n’avons pas le même niveau d’activité et de dépenses énergétiques.

L’IMC avant la grossesse

Il faut viser le poids santé dès le début de la grossesse et une prise de poids régulière par la suite. Le fait de débuter une grossesse avec un indice de masse corporelle (IMC) dans la moyenne entraîne moins de complications durant la grossesse. Comme l’hypertension ou le diabète gestationnel (aussi appelé diabète de grossesse). Découvrez-en plus sur le diabète gestationnel et calculez votre indice de masse corporelle (IMC).

La prise de poids est souvent reliée à la dépense énergétique, qui doit être maintenue et encouragée pour la grande majorité des femmes enceintes. Pour en savoir plus, consultez le billet la prise de poids et la grossesse.

Suite à l’accouchement, les mamans doivent se donner du temps pour reprendre leur poids santé qui se fera progressivement avec une bonne hygiène de vie au quotidien.

Les activités physiques, c’est une bonne idée

L’activité physique est très valorisée par le corps médical. Autant chez les futures mères qui n’ont pas de restriction à respecter à cet égard selon leur condition de santé, mais aussi auprès de toute la population en général. Il y a de grands bénéfices à rester active tout au long de la grossesse et de la vie. Avoir un bon niveau d’énergie, une souplesse des articulations, un meilleur sommeil, une capacité cardiaque et respiratoire améliorée aideront grandement l’endurance lors du travail à l’accouchement. Tout est une question d’équilibre entre la détente, le repos et l’activité physique.

Trouver votre activité!

Chaque personne a ses préférences! Il suffit de trouver l’activité qui vous convient le mieux. Celle qui vous permettra de vous divertir, de voir des gens, de socialiser. Mais aussi celle qui contribuera à l’adaptation de la fonction musculaire qui sera mise à rude épreuve durant la grossesse. Toutes les activités physiques qui risquent de vous faire tomber, de vous frapper ou de vous faire recevoir un coup devraient être évitées durant toute la grossesse, même si vous les pratiquiez bien avant d’être enceinte. Lisez les recommandations d’une kinésiologue sur votre activité physique dans le billet bouger et grossesse.

Après la naissance, la remise en forme, en respectant ses capacités et ses limites, sera des plus bénéfiques pour la nouvelle maman.
Prendre soin de vous, les parents, c’est indirectement prendre soin de votre enfant, car il bénéficiera de parents heureux, équilibrés et en santé à ses côtés. Soyez heureux!

Merci d’être là et à bientôt,

Marie,
La spécialiste des bébés

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu