Avez-vous lu la partie précédente portant sur les tests diagnostiques prénatal?

L’imagerie médicale peut elle aussi contribuer, à sa façon, à déterminer les risques associés à certaines conditions chez le bébé.

Selon les directives cliniques de la SOGC, toutes les femmes enceintes du Canada, peu importe leur âge, devraient idéalement se voir offrir une échographie entre la 11e et 14e semaine de grossesse.

Votre professionnel traitant pourrait prescrire une échographie de datation à faire avant celle de la morphologie du premier trimestre et clarté nucale. Des indications telles qu’un cycle irrégulier, un antécédent d’une grossesse ectopique ou encore un fausse-couche antérieures, entre autres, font partie des raisons pour lesquelles votre professionnel qui effectue votre suivi de grossesse pourrait demander une échographie à faire plus rapidement.

L’échographie de morphologie du premier trimestre, incluant la clarté nucale est pratiquée entre 11.4 et 13.6 semaines de grossesse.

L’objectif de cet examen est d’évaluer l’anatomie de votre bébé afin de dépister certaines anomalies. Une mesure de la clarté nucale, une zone entre la peau et la colonne vertébrale de votre bébé, sera prise afin de déterminer s’il pourrait y avoir un risque de certaines conditions chromosomiques ou d’anomalies cardiaques. Même si la mesure de la clarté nucale est normale (< 3.5 mm), un dépistage prénatal sanguin demeure grandement recommandé si vous désirez connaître le risque que votre bébé soit porteur d’une trisomie.

Bien que recommandée pour toutes les femmes enceintes, cette échographie n’est pas offerte de façon universelle à toutes les femmes enceintes dans le réseau public de la santé mais elle fait partie de l’offre de services de cliniques privées.

En espérant que ces quelques lignes puissent avoir augmenté à votre connaissance et éclaircisse en quelque sorte, tout le portrait relatif à l’offre de services des tests de dépistages génétiques durant la grossesse.