Les vergetures durant la grossesse
N’oubliez pas de prendre connaissance de la section Tatouage et grossesse.
Définition et explication du pourquoi :
Les vergetures, aussi désignées scientifiquement par le terme striae gravidarum, se développent chez plus de 63% des femmes enceintes. Ce sont des bandes de peau d’apparence étirées, souvent rouges à violacées (nom scientifique : striae rubra). Elles atteignent le plus souvent l’abdomen, les seins, les fesses et les cuisses. Les vergetures apparaissent habituellement vers le sixième ou septième mois de grossesse, même avant pour certaines, et deviennent blanches (striae alba) avec le temps.
L’arrivée des vergetures est multifactorielle et inclut les changements hormonaux, la prédisposition génétique et l’étirement physique de la peau.
Les facteurs de risques identifiés dans la littérature incluent : bas âge de la mère, histoire familiale de vergetures, poids plus élevé pré-grossesse et pré-accouchement et un poids plutôt élevé du bébé à la naissance.
L’hypothèse principale suggère que l’environnement hormonal de la grossesse mène à une composante de la peau plus susceptible d’être sur-étirée. Cet étirement produit un bris dans la structure des tissus de la peau, une cassure dans le collagène de la peau sous l’effet de l’étirement et donne l’apparence sur-étirée au visuel qu’on appelle communément, les vergetures.
Comme l’aspect hormonal et génétique sont très présents, il est difficile au niveau scientifique de proposer des moyens préventifs très efficaces, puisqu’on n’a pas le contrôle sur l’hérédité et les changements physiologiques de la grossesse.
Les recommandations pour les vergetures durant la grossesse
- Je suggère, lors d’une grossesse en santé, que la femme continue de pratiquer de l’activité physique et de viser la prise de poids santé déterminée par le médecin qui suit la grossesse.
- Il y a très peu d’évidence concernant la prévention des vergetures. Quelques études ont suggéré que le massage journalier après 12 semaines de grossesse avec des crèmes contenant le centella asiatica (crème trofolastin) pourrait avoir un bénéfice quoique minime.
- Hydrater votre peau quotidiennement ne peut pas nuire, mais il n’y a pas d’évidence scientifique sur les résultats. Même les crèmes spécifiques “contre les vergetures” ne font malheureusement pas de miracles. On a la peau qu’on a!
Les recommandations pour les vergetures après l’accouchement :
Pour atténuer la rougeur, un laser vasculaire peut être utilisé. Mais avec le temps, la vergeture deviendra blanche sans traitement.
- Des crèmes à base de rétinoïdes utilisées de façon quotidienne, sur l’abdomen ou ailleurs pour 3-7 mois ont démontré une amélioration de l’ordre d’environ 20% dans certaines études.
- Il n’y a pas beaucoup de traitements possibles. Les traitements au laser, pratiqués par des professionnels dans le domaine et spécifiques à votre condition, ont démontré une amélioration de 50-75% selon certaines études mais les coûts sont importants.
Comme vous le constatez, il y a beaucoup de changements au niveau de la peau qui peuvent survenir durant une grossesse. Même si le constat nous montre qu’on a peu de contrôle sur la survenue de ces manifestations, j’ose espérer que, de mieux comprendre, vous aidera à mieux accepter celles-ci dans le temps. Les recommandations évoquées par la dermatologue dans ce billet, sauront, j’en suis certaine, amoindrir ces phénomènes.
À bientôt, portez-vous bien les mamans et merci à Émilie pour son aide précieuse.
Marie
La spécialiste des bébés
Source des photos : National Center for Biotechnology
Collaboratrice
![]() |
Dre Emilie Bourgeault |
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.