J’aimerais connaître l’origine du placenta. Je sais que j’ai une question bizarre, mais je n’ai jamais compris comment le placenta restait à la même place durant toute la grossesse. Merci de me répondre. Amélia


Amélia, un placenta se forme lorsque l’oeuf fécondé (ovule avec le spermatozoïde) arrive dans l’utérus et fait son nid sur la muqueuse interne de l’utérus. Au site où l’oeuf s’implante, le placenta se forme pour amener peu à peu, après 4 semaines environ, une circulation entre la mère et son bébé, pour le nourrir oui, mais aussi pour éliminer ses déchets.

 

Le placenta ne change pas de place sur la paroi de l’utérus avec l’évolution de la grossesse, mais il suit l’expansion de l’utérus, donc peut se localiser différemment à l’échographie avec le temps. C’est pourquoi un placenta marginal (près du col de l’utérus) identifié à 20 semaines de grossesse lors de l’échographie morphologique peut avoir remonté plus haut lorsqu’on le réévalue à 32 semaines lors de l’écho de contrôle.

 

J’espère que cette courte réponse aura pu répondre à ton questionnement et je t’encourage fortement à poursuivre sur la connaissance des placentas avec le billet Parlons placenta.

Je t’y attends,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu