Bonjour les parents!

Le contenu de ce billet sera consacré à parler du liquide amniotique qui entoure le bébé dans sa poche amniotique, sa membrane amniotique ou dans son enveloppe. En premier lieu, il est bien de se poser la question : Pourquoi, le bébé baigne-t-il dans une piscine dans l’utérus de sa mère?


Dans ce billet : 


Imaginez-vous comment se ferait le développement de votre bébé s’il n’y avait pas d’eau tout autour de lui? Comment ses membres feraient pour se développer sans pouvoir les mouvoir? Cela ferait, non pas un bébé mais plutôt un amas de chair!

Photo - bébé qui nage sous l'eauLa membrane amniotique, appelée communément la poche des eaux, joue un rôle essentiel durant la grossesse. Cette membrane prend son origine au pourtour du placenta et contiendra à la fois le bébé en développement et une certaine quantité de liquide. La quantité de liquide amniotique sera variable d’une femme à l’autre mais on s’attend à une augmentation avec l’évolution de la grossesse, habituellement jusqu’au terme vers 37 semaines, pour atteindre environ 1 litre (1000 ml) de liquide. Ensuite, ça diminuera tranquillement à 700-800 ml jusqu’à l’accouchement.

La membrane amniotique se rupturera spontanément ou artificiellement lors de la venue au monde de votre bébé. Ce milieu aqueux (liquide) fait office de logis au bébé durant plusieurs mois et il a plusieurs fonctions.

Les rôles du liquide amniotique

  • Garder le bébé dans un milieu où la température est chaude et stable;
  • Amortir les chocs et protéger le bébé dans une certaine mesure;
  • Hydrater le bébé et recueillir ses urines en gardant l’équilibre;
  • Permettre la liberté des mouvements du bébé;
  • Protéger le bébé des infections potentielles du monde extérieur;
  • Servir de lubrifiant lors de la descente du bébé à sa naissance;
  • Servir au développement du bébé au niveau pulmonaire et rénal.

Pour poursuivre la lecture et pour aiguiser vos connaissances sur le sujet, voir le billet : L’oligoamnios ou une faible quantité de liquide amniotique

Ce billet est également disponible en: English

Publicité - Medela - MedelaBoutique.ca - Ouvert 24 heures

11 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Lorsque l’on parle de liquide amniotique trop peu présent, il est normal que votre médecin évalue les bénéfices versus les risques de déclencher votre travail pour justement éviter des complications possibles à venir. Votre médecin est le mieux placé pour évaluer votre situation dans son entièreté et s’il vous propose de vous provoquer, c’est qu’il juge que c’est préférable pour vous et votre bébé.
    Vous savez que le liquide joue comme lubrifiant à la naissance et un accouchement sec ( pas assez de liquide ) n’est pas une bonne idée, trop douloureux et plus à risque c’est probablement pourquoi votre médecin vous suggère une induction.
    Aussi, vous avez un col favorable ( votre corps semble plus prêt), vous êtes à terme, alors, je pense que vous pouvez faire confiance aux connaissances et expériences de votre médecin pour vous guider.
    Bonne continuité et bienvenue à un nouvel humain! hihihi
    Marie

  • Bonsoir,
    Alors moi je suis à 38semaines plus 3, aujourd’hui ma gynécologue ma annoncé que le liquide amniotique n’est pas assez alors elle va me déclencher, mon col est favorable .
    mais je ne suis pas convaincu. Qu’est ce que vous pensez. Merci

  • […] Peu de liquide amniotique […]

  • Bonjour Zara,

    Je ne peux pas m’avancer sur ta situation précise car seul ton médecin a toutes les données pour ton évaluation et ton suivi est fait en conséquence. Chose certaine, si ton médecin juge la situation comme plus à risque, ne t’inquiète pas puisque tu es déjà à terme et ils verront probablement à provoquer le travail à ce moment plus rapidement par précaution. Demande à ton médecin les risques pour toi et ton bébé dans le tableau que toi tu présentes et il est vraiment le mieux placé pour te répondre.

    Je te souhaite le meilleur et un beau bébé en santé,

    Marie

  • Bonjour, je suis enceinte de 37 semaines et on vient de détecter que je suis juste en dessous de la limite au niveau du liquide amniotique. Je suis suivie pour un possible retard de croissance…car mon bébé est passé de P19 à P12…pouvez-vous me donner votre avis…merci

  • bon matin cher papa!

    je comprends votre inquiétude pour votre femme et pour votre bébé. Quand une poche des eaux se rupture comme cela de façon précoce, chaque situation doit être examinée de façon personnelle de la part de l’équipe médicale.

    Il y a toute sorte de réponses à vos questions possibles mais il faut avoir à priori tous les éléments que détiennent votre médecin pour y répondre. Même si la poche est fissurée ou rupturée, il peut rester suffisamment de liquide pour le bébé et on surveille alors l’infection qui pourrait survenir puisque la protection de la membrane est maintenant brisée. Le coeur du bébé doit être surveillé, ils ont peut être donné à votre amoureuse des injections d’un médicament pour faire maturer les alvéoles des poumons plus vite? Ils attendent que le médicament fasse plus effet peut-être? ils peuvent aussi tenter d’arrêter les contractions aussi…. Votre femme a peut-être d’autres conditions qui font en sorte que les médecins jugent que c’est mieux de l’accoucher bientôt ou pas urgent de l’accoucher tout de suite.

    Vous comprenez que tout cela, il faut le demander à votre médecin (équipe) qui sont vraiment les mieux placé pour répondre à tout cela en tenant compte de la situation de votre femme et bébé spécifiquement. L’accouchement vaginal ou par césarienne, il va falloir que le médecin juge du plus grand bénéfice pour la mère et son bébé et choisir en fonction de cela et de la situation que présente votre femme.
    L’important cher papa, c’est qu’il y a des gens compétents autour et qu’elle est dans un milieu sécuritaire pour elle et aussi pour le bébé.
    Je vous souhaite le meilleur pour tous et donnez nous des nouvelles,

    à bientôt
    Marie

  • Bonjour ou bonsoir
    Ma femme a été hospitalisée à l’hôpital général juif à cause d perte des eaux à 31semaines+4jours, elle perd tjr des eaux, avec des contraction tout les 15 à 25minutes mais les médecins ils s’inquiètent pas pour le manque de liquide amniotique,c’est quoi le risque pour le bébé et elle? C’est quoi la meilleure methode d’accouchement ,vaginale ou césarienne? Dans l’écho il nous dit la tête un peut petite c quoi les risques svp?

  • il est certain que votre médecin est le meilleur pour vous expliquer votre situation actuelle et les échos à venir vont montrer si le liquide amniotique semble être stabilisé. Ne vous inquiétez pas, ils ne vous laisseront pas toute seule mais le suivi dira comment agir au niveau médical au mieux pour vous et votre bébé. Je sais que cela est stressant pour vous mais seul le temps pourra dire la suite malheureusement. Il faut rester postive au travers de tout cela et confiante pour votre bébé, jusqu’à preuve du contraire, le tout se poursuit…..pratiquer le yoga prénatal, ou la méditation etc..pour trouver un peu de relaxation pour vous, de la détente autant physique que psychologique. Demandez de l’aide au besoin, à votre amoureux, votre famille et des ressources aussi existent pour vous soutenir. j’espère le meilleur pour vous et votre famille. Marie

  • Bonsoir. A l écho morpho du T2, tout va bien sauf “peu de liquide pour le terme” (23sa)… Écho de deuxième intention demandée. J aurais du liquide a un terme de 8/9mois. Panique a bord… Surtout quand le gynéco vous donne tous les risques et origines potentiels de ce problème. Je suis angoissée du verdict et du pronostic de mon bébé pour la poursuite de la grossesse.

  • on nomme ce phénomène ” la polyhydramnios ” et ce n’est pas dangereux en soit mais il faut que votre médecin investigue sur le pourquoi?, est-ce un diabète de grossesse? vos reins? et cela dépend aussi de la quantité, un peu plus ou très abondant pour qu’on doive en enlever? Demandez à votre intervenant de vous expliquer en fonction de votre situation à vous qui est bien unique à chaque femme. Ne vous inquiétez pas à priori, car si le médecin aurait eu beaucoup d’inquiétudes, vous ne sauriez pas chez vous mais bien à hospitalisée à l’hôpital. bonne continuité, Marie

  • Moi, on me dit que j’en ai trop… est-ce dangeureux? Pourquoi en ai-je trop?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu