Prise de poids et grossesse
Combien de fois j’ai vu des femmes se préoccuper de leur prise de poids dès la première visite! Bien sûr, il faut être consciente de la qualité des aliments que l’on ingère. Mais il est normal qu’à certains moments de la grossesse, l’appétit augmente; des femmes se limitent alors volontairement par peur de trop engraisser. Sans contredit, une grossesse amènera une hausse de poids chez toutes les femmes enceintes et c’est très bien ainsi, puisqu’il y a des besoins augmentés avec l’évolution de la grossesse. Lors du deuxième trimestre, il faut penser à augmenter les calories d’environ 350 par jour pour combler les besoins et pour le dernier trimestre, on parle plutôt de 450 calories de plus par jour. Ces besoins seront répondus via la prise de protéines, de vitamines et de minéraux.
Ne pas prendre de poids ou perdre constamment du poids tout au long de la grossesse peut entraîner des risques graves pour la femme enceinte et le bébé en devenir, des risques de toxicité (accumulation de corps cétoniques) par exemple pouvant nuire au développement du foetus.
Durant l’accompagnement à la grossesse, le sujet du poids est important à traiter. Considérer les informations dans ce billet pour une grossesse simple puisque les grossesses gémellaires doivent avoir des recommandations différentes pour leur situation. Chaque femme est unique et le gain de poids peut varier d’une à l’autre et même, d’une grossesse à l’autre pour une même personne.
Chose certaine, il faut prévoir prendre un minimum de 10 livres, et ce, même quand le poids d’une femme excède généreusement son poids santé
L’indice de masse corporelle (IMC)
La prise de poids recommandée durant une grossesse dépend de celui que vous aviez avant d’être enceinte (poids prégravidique) idéalement et ce-dernier prit par le médecin et non pas une estimation que vous faites de votre poids. Autrement dit, rien de standard pour les futures mères. Une femme qui est dans son intervalle de poids santé au départ de sa grossesse (calcul de l’indice de masse corporelle = IMC) aura tendance à prendre environ de 11.5 à 16 kg (25 à 35 livres) jusqu’à l’accouchement. Toutefois, celle qui avait un poids au-dessus de son IMC considéré normal par rapport à sa taille se verra recommander une prise de poids plus modeste en fonction de son poids de départ.
Chose certaine, il faut prévoir prendre un minimum de 10 livres, et ce, même quand le poids d’une femme excède généreusement son poids santé. Dans la même logique, si une future mère avait un poids au-dessous de son poids santé, on pourrait lui conseiller une prise pouvant atteindre facilement 40 livres pour compenser sa maigreur.
La prise de poids est évaluée à chaque visite de suivi de grossesse et doit être progressive dans le premier trimestre de la grossesse avec une hausse légère de 1 à 2kg (2.2 à 4.5lbs) puis ensuite, à partir de la 15ième semaine, on verra une prise de poids tournant autour de 500g par semaine (1lb) pour le reste de la grossesse. Le poids ne s’accumule pas dans vos joues! hihihi, mais il se répartit dans votre organisme avec le poids du bébé lui-même, votre utérus, votre placenta, la quantité de liquide amniotique et l’augmentation de vos seins aussi en préparation à l’allaitement.
Le poids avant la grossesse
Ce qu’il faut comprendre de tout cela, c’est qu’avoir un surplus de poids ou un trop faible poids avant la grossesse peut conduire à des complications importantes, donc restera préoccupant durant tout le suivi de la grossesse. Toutes mamans devraient avoir cette information dans les cours prénataux ou par leur intervenant pour prévenir ces conséquences potentielles. On peut dire qu’une saine alimentation, qui comprend le nombre suggéré de portions du Guide alimentaire, et la pratique régulière d’activités physiques suffisent habituellement à une prise de poids qui se situe dans les intervalles recommandés.
De nos jours, il y a davantage de surpoids chez les femmes enceintes ce qui peut doubler les risques de complications lors de la grossesse et accouchement comme: le risque d’avortements, d’accoucher par césarienne, de développer du diabète, de la prééclampsie, de l’hypertension, des infections urinaires, des vaginoses, des hémorragies suite à la naissance, des problèmes cardiaques, de thromboses et des difficultés avec les anesthésies durant l’accouchement. Pour le bébé, le risque prématurité, de malformations (anomalies congénitales), d’avoir un poids supérieur à la naissance avec une prédisposition à de l’embonpoint ou obésité à venir.
Obésité et grossesse
La prise en charge d’une femme obèse qui veut devenir enceinte est primordiale: l’acide folique 1 mg le plus tôt possible, la vitamine D (en multivitamines ok) et recevoir les recommandations en lien avec sa personne. Lors de la grossesse proprement dite, un dépistage de diabète sera effectué souvent plus tôt, dès le premier trimestre de la grossesse si l’IMC est au-delà de 30. Les risques de ronflements, de troubles vasculaires, et d’ennuis d’anesthésies peuvent aussi survenir durant la grossesse.
Plusieurs recherches sont faites sur le gain pondéral pendant la grossesse et les origines développementales de l’obésité chez l’enfant et l’adulte. On parle de nouvelles sciences « épigénétiques » qui étudient les gènes et l’environnement pour expliquer divers phénomènes. Une prise de poids inadéquate peut influencer l’apparition de maladies chroniques plus tard. On sait aussi qu’une prise de poids trop ou pas assez grande durant la grossesse peut avoir une influence sur l’augmentation des risques d’obésité chez l’enfant plus tard dans sa vie. C’est pourquoi on vous dira de prendre du poids « juste bien ». On dit qu’un bébé de 4 Kg et plus à la naissance aura 2 fois plus de risques d’obésité dans sa vie qu’un autre bébé né avec un poids moyen.
La distribution du poids dans le corps durant la grossesse
Voici la distribution de poids en moyenne lors d’une grossesse (27,4 livres ou autour de 12.5kg). Vous verrez que vous n’avez pas le tout dans les joues hihihihi!
- 7,4 livres pour le poids du bébé (3400g)
- 7.4 livres pour les réserves en protéines, gras et nutriments (3345g)
- 3,2 livres d’augmentation de sang (1450g)
- 3.2 livres d’augmentation de volume de liquide dans l’organisme (rétention de liquide) (1480g))
- 14 onces pour les changements aux seins (420g)
- 2,2 livres pour l’utérus en croissance (970g)
- 1.7 livres pour la quantité de liquide amniotique (800g)
- et finalement, 1,4 livres pour le placenta (650g)
Habituellement, on remarque qu’en moyenne, le poids du bébé représente le quart de la prise de poids chez la mère.
Bref, bien manger – en suivant votre appétit tout en bougeant – et être active doivent être à la base de votre routine de vie au quotidien, c’est pourquoi on vous conseille toujours de bonnes habitudes de vie dans les cours prénataux. Le focus doit être sur les habitudes de vie et non sur la prise de poids, le poids est un résultat et non un comportement. On revient à la base, le guide alimentaire Canadien avec une réduction en glucides, l’activité physique, une approche multidisciplinaire au besoin avec nutritionniste, psychologue et encourager l’allaitement maternel pour tous ses bienfaits et aussi, dans ce cas précis, de diminuer le risque d’obésité et de diabète chez le bébé.
L’importance de vous sensibiliser est un impératif pour moi considérant le fléau actuel de surpoids.
Billets liés :
Vidéos liées :
À bientôt, tout le monde!
Marie
La spécialiste des bébés
N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
9 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Si vous faite un diabète de grossesse, il est clair pour moi qu’un suivi s’impose avec des intervenants de la santé incluant, un enseignement sur l’alimentation. Pour les corps cétoniques dans les urines, il y a des dosages normaux dans les circonstances et si vous êtes inquiètes de vos résultats à vous, les montrer à votre intervenant de la santé pour plus d’infos et pour une rassurance,
belle continuité
Marie
Bonjour, alors suite à un diabète gestationnel j’ai fais un régime draconien, récemment, à 8 mois de grossesse j’ai perdu 3kg avec apparition de Corp cetonique à la chimie des urines, je m’inquiète e pour le développement czrebral du foetus, merci
C’est très gentil à vous!
Marie
J’adore vos articles Marie! Félicitations!
bonjour Julia,
En fait, il faut voir pourquoi la dame prends plus de poids. Est-ce de la rétention d’eau, de l’enflure, de l’oedème? (car cela fait une grosse différence sur la prise de poids ) ou est-ce parce que la dame mange plus qu’il ne le faut et ne bouge pas assez?
Tu peux voir si toi tu manges bien, selon ton appétit et que tu bouges avec un bon hygiène de vie, tu es faite comme cela et on surveillera l’enflure et ta tension au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse mais tu fais selon ton pouvoir mais, si ce n’est pas le cas pour toi et que tes habitudes de vie et alimentaires laissent à désirer, là c’est une autre histoire. Tu as de l’emprise sur le reste de ta grossesse pour ton poids c’est sûr.
lâches pas,
Marie
Le problème dans les articles c’est qu’on ne parle jamais de qu’est-ce qu’on fait quand on est à 6 mois de grossesse et qu’on a déjà trop pris. Ils conseillent de prendre 2lbs par semaine à partir du 3e trimestre mais de surtout ne pas se mettre au régime, donc continuer à dépasser les “limites.”
Donc, une fois que le surplus de poids est là, rien à faire. Il faut attendre d’avoir accoucher et vivre avec?
[…] Prise de poids et grossesse […]
Chère maman,
tu as une situation de santé à régler en ce début de grossesse et tu n’as pas à t’inquiéter de la perte de poids pour l’instant. Plusieurs mamans perdent du poids au début de la grossesse liées aux nausées sans avoir une problématique avec la glande thyroïde.
Continu de manger sainement de tous les groupes alimentaires et souvent en petites quantités et ton suivi régulier permettra de voir comment évoluera ta situation et d’y apporter les interventions qu’il faudra au besoin.
Ton bébé ne manquera de rien, t’inquiète pas car ses besoins ne sont pas encore bien grands. N’oublie pas Martine, prendre soins de toi ça veut dire prendre aussi soins de lui en même temps. Belle continuité et à bientôt
Marie
Bonjour Marie! Je suis a 3 mois de grossesse et il m’ont décelé une légère hyperthyroidie (et normalement elle est plutôt basse), ce qui me fait perdre du poids et aussi je dois faire attention à la quantité que je mange si non j’ai des nausées et maux d’estomac si je mange comme je mangeais avant ( donc petite portion souvent). Elle va continué de me faire un contrôle (prise de sang) pour voir l’évolution, car s’il y a augmentation, je dois aller voir l’endocrinologue. Cette perte de poids peut-il être dangereux pour le bébé dans ce cas? (mon imc est normal mais limite plus haut que normal)
Merci de me rassurer! Martine xxx