Mon nom est Bénédicte. Mon médecin vient de m’annoncer, suite à mon échographie, que mon bébé a seulement une artère ombilicale au lieu de deux. Il a ajouté à la fin de ne pas trop nous inquiéter avec cela. Toutefois, j’avoue que ça me trotte toujours dans la tête. Est-ce que tu peux m’en dire plus? Je suis à 26 semaines de grossesse. Merci Bénédicte


Chère Bénédicte,
Je comprends très bien ton inquiétude et je vais tenter de faire le tour des informations à connaître du cordon ombilical et ensuite, cela sera plus facile de comprendre le phénomène de syndrome de l’artère ombilicale unique (AOU). Tu pourras ensuite discuter, échanger et poser tes questions à ton intervenant sur ta situation à toi et suivre l’évolution à travers le reste de ta grossesse.

Anatomie du cordon ombilical

Comme tu sais probablement, le cordon ombilical c’est ce long conduit qui est attaché à la fois au placenta de la femme enceinte et à l’ombilic du foetus, logé dans l’utérus. La longueur de ce tuyau peut mesurer facilement entre 50 et 60 centimètres et si on regarde plus sa grosseur interne, le diamètre, on peut compter de ce côté autour de 1.5 centimètre. Comme on dit souvent, il y a de tout dans la nature donc, il se peut que certains cordons soient plus courts (moins de 30 cm) et d’autres plus longs (plus de 70 cm) mais c’est plus rare.

Du côté visuel, on peut remarquer que le cordon est torsadé et laisse paraître une couleur à la fois blanche (le tissu) et bleutée (les vaisseaux sanguins).

Dans son intérieur, sa composition, le cordon est rempli d’une substance gélatineuse appelée «gelée de Wharton» qui permet de protéger les vaisseaux sanguins qui s’y camouflent. On compte habituellement une veine et deux artères. Contrairement à nous, le sang du cordon nourricier, rempli de nutriments et gorgé d’oxygène purifié, proviendra de la veine allant de la mère à son bébé et les déchets et gaz carbonique seront acheminés plutôt via les deux artères vers le placenta puis vers la mère pour être éliminés.

Diagnostic de l’artère ombilicale unique (AOU)

Le diagnostic du syndrome de l’artère ombilicale unique (AOU) est souvent posé lors de l’échographie de mi-grossesse mais peut s’identifier même à la naissance. C’est une anomalie du cordon, une malformation.

La probabilité que cela se produise est d’environ 1% pour les grossesses simples et jusqu’à 5% pour les grossesses multiples.

Selon la littérature disponible sur le sujet, le diagnostic d’artère ombilicale unique ou AOU demande un suivi particulier par rapport à la croissance du bébé et une investigation plus approfondie des anomalies potentielles qui peuvent y être rattachées et ce, durant la grossesse, mais aussi après sa naissance. On s’arrêtera davantage au système cardiaque, rénal, osseux et digestif. Cela ne veut pas dire, Bénédicte, que ton bébé a quelque chose de grave, mais les spécialistes préfèrent toujours vérifier le tout par précaution. On découvre davantage la problématique d’artère ombilicale unique ou AOU chez les femmes enceintes qui fument, celles qui font du diabète ou de l’hypertension ou encore celles qui attendent des jumeaux ou triplés.

Impacts potentiels de l’artère ombilicale unique

Puisque nous savons que les artères ombilicales transportent le sang avec les déchets vers le placenta et ensuite la mère, on serait tenté de penser que le cordon ne puisse pas remplir convenablement sa fonction d’élimination s’il compte une seule artère. Eh bien, il s’avère que des observations nous montrent que bien souvent, l’artère présente est constituée d’un calibre plus grand qu’attendu, comme pour compenser le fait d’être seule. C’est pourquoi, dans la majorité des cas, le développement du foetus se passe très bien malgré une artère ombilicale unique.

Certaines études dénombrent quand même un certain nombre de bébés avec un retard pondéral ou de croissance in-utéro qui nécessiterait parfois un accouchement provoqué et d’autres, une légère hausse d’accouchements prématurés. C’est pourquoi, on te suivra de près Bénédicte, pour le reste de ta grossesse, afin de s’assurer que tout se passe au mieux pour toi et ton bébé.

J’espère que cela t’aide à comprendre mieux le phénomène de l’artère ombilicale unique.

Je te souhaite le meilleur. Porte-toi bien chère maman avec ton bébé.

À bientôt,

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

15 Commentaires. Leave new

  • Merci à toutes pour vos témoignages
    Sylvie

  • Bonjour à vous,

    Je vous encourage à en parler à votre médecin et même a demandé de lire votre dossier pour connaître tous les faits ayant conduits à vos suivis par la suite.

    Pour l’information supplémentaire concernant le cordon ombilicale unique, les livres de médecines, documents scientifiques en lien peuvent être trouvés, en ligne, en bibliothèque et via des revues médicales également.

    Marie

  • Bonjour,

    Je me présente Rémy, je suis né en 1987, et je suis né avec un cordon unique ou AOU. A ma naissance ils m’ont fait une échographie rénal( car c’est apriori le protocole) et tout était OK. J’ai eu un suivi pediatrique plus fréquent que mes 2 grandes sœurs qui n’ont pas eu cette différence de formation du cordon. J’ai, aussi, eu le filet(le frein sous la langue qui m’empêchait de sortir la langue normalement et je ne pouvais pas parler, je faisais beaucoup de crise nerf, ma famille s’en sont aperçu quand j’avais 3/4 et ce malgré le suivi avec un medecin, je me suis ensuite fait opérer et tout est rentrer dans l’ordre. Donc je ne sais pas si cela peut être lié au cordon ombilical ou a une malformation en generale. J’ai beaucoup de difficulté à trouver des informations sur le sujet du cordon ombilicale unique. Avez-vous des propositions ou conseille, de livre ou d’article ou tout autre source qui parlerais de ce cordon ombilical unique ?

    Je vous remercie pour tout ces partages.

    Au plaisir de vous lire

  • Bonjour,
    Voilà moi aussi, je suis dans votre cas.. enceinte de bientôt 34sa, une artère unique de l’ombilic..
    Comment vont vos bébés pour celle qui ont poster lorsque vous étiez enceinte ?
    Je suis complètement paniqué
    Merci

  • Alexandra Locatelli
    08/31/2022 2:52 pm

    Bonjour
    Ma est née (1992) avec cette “petite” anomalie.
    Des tests supplémentaires lui ont été fait. Niveau coeur et rein.
    A l’époque rien d’anormal.
    C’est à l’âge de 2 ans qu’elle s’est retrouvé à l’hôpital avec des vomissements des cystites et une température de 40°C
    Les médecins n’ont malheureusement pas pris en compte le problème à sa base et elle a fait une pyélonéphrite et en a perdu un rein.
    Elle vie normalement aujourd’hui mais ces moments ont été difficile à vivre pour moi. Et très douloureux pour elle.
    Voilà notre expérience.
    J’ai eu 2 autres enfants 1 avant et 1 après. Ils n’ont pas eu ce problème.
    Prenez soin de vous et soyez vigilantes.

  • Merciiiiii pour votre témoignage!!

    Marie

  • Bonjour les filles je suis maman depuis le 25 avril 2021, on m’a aussi diagnostiqué pendant ma grossesse une artère ombilical unique, mais il n’y a eu aucune incidence sur mon bébé il étaot de petit poids et petit en taille mais en pleine forme aujourd’hui il est dans les courbes hautes et il est en bonne santé… N’ayez pas peur pour la majorité cela n’engendre rien du tout !

  • Laëtitia
    01/30/2022 8:38 pm

    Coucou !! J’ai donnée naissance à ma fille le 15/09/19. On m’avait dit que je n’avais qu’une artère ombilicale en mi grossesse. Sa m’inquiétait et finalement aujourd’hui elle a 2 ans et se porte très bien et n’a jusqu’ici u aucun problème de santé. Si sa peu en rassurer quelques-unes ☺️

  • mamasarah
    01/12/2022 5:20 am

    Bonjour,
    a toutes celles qui ont eu une AOU en 2021, comment vont vos bébés ?
    On m’a diagnostiqué cela et je ne peux m’empecher de stresser….

    merci beaucoup !!

  • Tant mieux si cela vous a aidé

    Marie

  • Pour celles qui avaient écrit plus tôt en 2021, comment se portent vos bébés? J’ai eu la même annonce que vous lors de mon écho de morphologie, hier et bien qu’une majorité de cas semble bien se passer, je demeure inquiète pour cette petite fille que j’aime déjà tant et que nous attendons avec impatience! Merci de vos partages et merci à Marie qui est très claire et rassurante.

  • bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon article qui est en lien direct avec votre question.

    au plaisir

    Marie

  • Bonjour, je suis à 33 SA aujourd’hui j’étais chez une sage femme elle m’a fait l’échographie puis elle m’a dit que j’ai qu’un cordon ombilical unique est ce que c’est dangereux pour le bébé ?

  • Bonjour Jennifer, je me permets de te t’écrire car ton message est récent et que je suis dans le même cas que toi, si jamais tu veux échanger 🙂 j’ai appris hier que le cordon ombilical de bébé n’était composé que d’une seule artère. J’ai rdv dans un mois pour réaliser une échographie plus poussée.
    Plus facile à dire qu’à faire, mais il faut qu’on essaie de destresser. Je trouve que la réponse de Marie Fortier est déjà plutôt rassurante 🙂

  • Jennifer Hinck
    03/29/2021 7:11 am

    Merci d’avoir répondue à quelqu’un ayant le même problème que moi.j’ai appris il y a 15j que j’avais qu’une seule artère et qu’elle n’était pas du bon côté.j’ai rdv vendredi dans un service spéciale mais on nous a rien expliquer de plus donc ma petite tête et en constante réflexion je suis épuisée et j’ai peur pour mon bébé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.