Porter un bébé dans son ventre est un phénomène tellement grandiose que peu de mots permettent d’expliquer ce que l’on ressent, mais toutes les femmes s’entendent pour dire que c’est vraiment exigeant physiquement et que cela entraîne certains malaises. D’ailleurs, les pères constatent souvent chez leur amoureuse combien leur physique est mis à rude épreuve lorsqu’ils la voient se pencher, se plier, sortir du lit… Tout demande un effort physique, et ce, encore plus en fin de grossesse.

Lors des cours prénataux, plusieurs mères expriment leurs inconforts, leurs stress de toutes sortes de façons. Pourquoi ne pas essayer une méthode de relaxation qui vous convient pour tenter de soulager les raideurs, les contractures et les tensions?

La relaxation

La relaxation, par définition, est un état global du corps caractérisé par une sensation générale de bien-être physique et mental. Nul besoin d’être un expert pour la pratiquer et bénéficier de ses avantages; il suffit d’y consacrer un peu de son temps au quotidien, disons au moins une quinzaine de minutes par jour.

C’est par la pratique de la relaxation que la femme enceinte devient plus à l’écoute de son corps et de ses réactions possibles, ce qui permet une meilleure gestion de la douleur et facilite l’adaptation aux changements vécus tout au long de la grossesse

Les effets salutaires de la relaxation sont nombreux pour la future mère : diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque; diminution de la tension musculaire et des raideurs, soit tout le contraire des réactions au stress. Ses bienfaits psychologiques, c’est-à-dire sur l’état mental, sont également importants. Se sentir calme, décontractée et sereine apporte une détente importante pouvant contribuer à conserver une attitude positive, une confiance, une meilleure concentration, attention et mémoire. Quoi de mieux pour la préparation à l’accouchement.

Être enceinte constitue une activité en soi. C’est par la pratique de la relaxation que la femme enceinte devient plus à l’écoute de son corps et de ses réactions possibles, ce qui permet une meilleure gestion de la douleur et facilite l’adaptation aux changements vécus tout au long de la grossesse. De même, la femme enceinte qui a pratiqué la relaxation régulièrement sera plus en mesure de dénouer ses peurs, ses angoisses, y compris celles associées aux contractions utérines, et de les apprivoiser avec calme et sérénité.

Les différents types de relaxation

La relaxation est une capacité humaine accessible à tous, d’autant plus que plusieurs types d’activités permettent d’y parvenir; à vous de trouver la formule qui vous ressemble le mieux! La méditation, le massage, le yoga prénatal, le taï-chi, la visualisation, l’haptonomie, la sophrologie en sont des exemples, mais se prélasser dans un bain tiède ou se relaxer au son d’une musique douce, les yeux fermés, en respirant tranquillement peuvent également beaucoup aider. Notez qu’il ne faut pas forcer la relaxation, mais la laisser s’installer en vous. Favorisez la détente en vous installant confortablement, le haut du corps bien soutenu, dans une pièce bien aérée, et concentrez-vous pour relâcher tour à tour les muscles à partir du bas du corps. Chassez les pensées, faites le vide en respirant calmement, puis en expirant doucement. Peu à peu, vous en ressentirez les effets positifs.

Bon à savoir

Bon à savoir : certaines pratiques de relaxation efficaces durant la grossesse peuvent être transposées dans le travail en vue de l’accouchement. Cet état de calme et de détente ne peut en effet qu’aider au relâchement des tensions lors d’une contraction et faciliter la dilatation de votre col utérin dans l’évolution de votre travail vers l’accouchement.

Bonne relaxation à toutes et à bientôt!

Billets liés : 

Vidéos liées :

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Ce billet est également disponible en: English

Pub CPA Cardio Plein Air

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu