Marie, j’ai besoin de toi. Je suis enceinte de 37 semaines et le médecin vient de me dire que je suis porteuse du streptocoque du groupe B à la suite du prélèvement qu’il a fait la semaine dernière. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, mais que j’aurais des antibiotiques lors du travail à la maternité. J’étais bouche bée et après coup, j’avoue que cela me fait peur pour mon bébé, peut-il s’infecter? Et je me demande pourquoi j’ai cette “bibitte” là? Peux-tu me rassurer stp? Merci pour tout, Jeanne


Je comprends ton malaise Jeanne mais d’entrée de jeux, je te dirais que tu n’as pas à te culpabiliser pour la situation.

Premièrement, le streptocoque du groupe B est une bactérie avec laquelle on vit quotidiennement et elle se loge habituellement au niveau de l’intestin, de la vessie, du rectum et du vagin. On parle de 10 à 30% des femmes en bonne santé qui seraient porteuses ou colonisées (terme plus médical) sans pour autant avoir de symptômes et le savoir.

Si une femme développe une infection avec le streptocoque B, elle demeure bénigne et se traite facilement par des antibiotiques. Mais, pour la femme enceinte, c’est très différent, car il n’y a pas de moyen sûr pour éviter la transmission des bactéries de la mère à son bébé.

Pour les femmes enceintes plus spécifiquement, on peut compter facilement de 15 à 40% qui seront colonisées lors de leur grossesse et d’entre elles, 40 à 70% transmettent leurs bactéries à leur bébé lors de l’accouchement.

Au niveau clinique, on a remarqué avec le temps que certains bébés présentaient une infection, le plus souvent, dans le 24 heures suivant leur naissance et que souvent le streptocoque B était identifié comme la cause. Pour pallier à cette complication, on peut identifier, dès la grossesse, la présence du strep B via un prélèvement urinaire dans 2 à 7 % des femmes enceintes. Depuis les années 90, le dépistage prénatal du strep B se pratique plus souvent, entre 35 et 37 semaines via un prélèvement sur le rebord vaginal et anal. On souhaite ainsi identifier, avant même l’accouchement, les femmes porteuses, et ce, de façon très douce avec le balayage d’un coton-tige à ces endroits précis. Les lignes directrices dans ce domaine nous indiquent que si le test s’avère positif,  un traitement préventif sera offert à ces femmes, soit, une antibiothérapie durant le travail afin d’éviter que le bébé soit contaminé en passant dans le canal vaginal et présente potentiellement une infection par la suite. Selon les recherches, 50 % des nouveaux nés seraient colonisés suite à l’accouchement d’une mère porteuse et 1 à 2 % présenteraient une infection au streptocoque B par la suite avec malheureusement, des issues parfois fatales.

C’est pourquoi Jeanne, il faut que tu t’attendes à avoir un soluté plus tôt lors de ton travail par lequel te sera administrée la médication pour avoir la couverture préventive maximale souhaitée (souvent au moins 4 heures avant la naissance). Ainsi, on veut mettre de l’avant les mesures nécessaires pour éviter des problématiques pour ton bébé.

Aussi, habituellement, le médecin traitant va préférer traiter une femme enceinte si elle a déjà eu un nouveau-né avec une infection après sa naissance au streptocoque B, si la dame a accouché de façon prématurée et qu’on ne savait pas son statut vis-à-vis la présence ou non du strep B, si la femme enceinte a une rupture prolongée des membranes au-delà de 18 heures ou si la mère présente de la fièvre de plus de 38 degrés.

C’est certain Jeanne qu’il y a des effets secondaires à des antibiotiques, mais le médecin tente toujours de justifier ses indications dans l’optique où il y a plus de bénéfices à le donner pour le bébé que de ne pas le faire.

J’espère que cela t’aide à mieux comprendre ce qui t’arrive et te rassure sur ta situation.

Belle continuité à toi,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Témoignages des internautes

Vos vidéos on été d’une grande aide

Vos vidéos et votre travail est tellement super! Je vous l'ai déjà dit car je vous ai rencontré au salon
Miniature vidéo yoga prénatal

Yoga prénatal

Pratiquer le yoga durant la grossesse est possible et même souhaitable. En plus de soulager les petits maux de grossesse
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Le freestyle Flex

Le freestyle Flex

Il y a du nouveau chez Medela! Vous voulez en savoir plus? Je vous invite à voir cette capsule vidéo

Découvrir d’autres articles

La technique de soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA)

La technique de soulagement contrôlée par voie épidurale (PCEA)

Une femme en travail qui est sous épidurale peut dorénavant s’auto-administrer la médication de soulagement au moment où elle en a besoin.
Photo - changement de couche de bébé

Érythème fessier : le bon produit au bon moment

Quel produit utiliser pour prévenir ou guérir l'irritation des fesses de bébé? Est-ce préférable une crème, une pommade, une lotion, un onguent ou une pâte?
Marie Fortier vivre une séparation ou un divorce

Les éléments importants lors d’une séparation ou d’un divorce

Vivre une séparation ou un divorce engendre à coup sûr des ajustements des plus importants pour une famille en éclatement et impose des changements marquants
Conférence : L'allaitement, parlons-en!

Conférence : L’allaitement, parlons-en!

Je serai là pour vous à Laval dans les installations de Bô-Bébé pour une conférence gratuite sur le thème de l'allaitement.

Streptocoque B et grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
10