La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec Peintures de Armond.

La venue d’un bébé apporte son lot de changements dans le quotidien, mais aussi sur le plan de l’organisation. Plusieurs changeront la voiture, qui ne convient plus pour un, deux ou trois enfants. D’autres choisiront de déménager dans un appartement plus grand pour loger tout le monde convenablement ou de faire l’achat d’une maison pour avoir tout l’espace nécessaire à la famille. La réalité de chacun exige sans aucun doute une certaine réorganisation. Maints futurs parents veulent notamment préparer un nid douillet pour leur bébé en route et magasineront pour aménager des lieux à la fois sécuritaires et pratiques pour y vivre.


Dans ce billet :


Je reçois ainsi régulièrement des questions de parents au sujet des peintures et teintures à utiliser durant la grossesse pour éviter que des complications s’ensuivent. Je trouve cette préoccupation très pertinente compte tenu que la future mère et le bébé in utero peuvent être incommodés par certains produits qu’il vaut mieux éliminer complètement durant la grossesse par précaution. Afin de pouvoir répondre au mieux et en détails à vos questions, j’ai trouvé important de m’allier à des pros du domaine pour inclure également des trucs pratiques et donc, vous conseiller, vous orienter dans vos choix encore plus judicieusement.

La peinture au latex

Ce qui est clair dans la littérature à ce sujet est qu’habituellement, l’usage occasionnel de la peinture au latex est considéré sécuritaire lors de la grossesse ou de la présence d’un jeune bébé, en autant qu’il y ait une très bonne aération. Cela dit, si vous avez un doute sur un produit, il est toujours préférable de vous informer auprès de spécialistes en la matière avant d’acheter pour ne prendre aucun risque.

Pour lire la suite, consultez Peinture pendant la grossesse.

Ce billet est également disponible en: English

12 Commentaires. Leave new

  • bonjour Fanny,

    en fait, la peinture à l’eau est théoriquement sans risque pour la grossesse et la santé du bébé mais peut créer comme tu ressens des symptômes désagréables pour toi. Tu peux demander au moins d’avoir un ventilateur pour faire circuler l’air autour et si tu peux t’installer par intermittence ailleurs et aller dehors prendre l’air pendant tes pauses et le dîner ça serait super.

    à bientôt et portes toi bien
    Marie

  • Bonjour,
    Je suis enceinte et dans les bureaux ou je travail ils sont présentement en train de tout repeindre. Ils utilisent une peinture à l’eau, ce qui est donc sans risques. Par contre, je suis 40h/sem dans ce bureau et aucunes aération n’est possible. J’ai des maux de têtes peu être seulement car je ne suis pas habituer à l’odeur, mais je me demande quand même si cela peut devenir nocif sur le long terme et sans aération ou ça reste sans danger?

    Merci!

  • bonjour à vous,

    Il est très difficile de te donner une réponse sur des produits tel que tu les mentionnent Johanne, je préfère que tu t’informes à l’endroit d’achat et dans le meilleur des cas, t’abstenir d’être en contact avec des produits forts dans ta condition. Tu avais mis de l’avant des mesures de prévention mais quand on peut éviter je crois que c’est préférable.
    à bientôt et belle continuité
    Marie

  • Bonjour,

    J’ai utilisé une peinture à plancher au tout début de ma grossesse (je ne le savais pas encore) et je n’ai pas porté de masque, toutes les fenêtres étaient ouvertes. Il s’agit d’epoxyshield de RustOleum revêtement de plancher. Est-ce qu’il a un danger pour le foetus? De plus, il reste la moitié du plancher du sous-sol à faire, dois-je m’abstenir ou avec un masque et une bonne aération il n’y a pas de problème? Voici les ingrédients que j’ai relevé dans les instructions: amines cyclo-aliphatique, benzyle alcool, acétate méthyle (acrylate, benzène)

    Merci

  • Bonjour à vous,

    si le bébé est très petit encore (quelques mois seulement) c’est certain que des produits très forts avec odeur forte persistante dans la maison ou (garage ou autres odeur persistante) à la longue peuvent être néfaste en créant des symptômes divers possibles (comme chez l’adulte d’ailleurs) mais dans un quotidien usuel, pas de problème avec l’allaitement avec des produits occasionnels (teinture ou peinture ou produits nettoyants usuels et non industriels)

    bonne continuité,
    Marie

  • Annie st-martin
    09/01/2017 11:54 am

    Est-ce que les mêmes recommandations sont à suivre pour l’allaitement? Devrais-je m’abstenir d’allaiter lors d’exposition aux produits?

  • En fait, ta peinture est à base d’eau néanmoins, tu es à la fin de ta grossesse et si la pièce était bien aérée, je ne crois pas que cela puisse avoir de conséquence en une fois isolée comme cela. Soit confiante chère maman et belle continuité, Marie

  • Bonjour,

    La dame de la quincaillerie m’a vendu une peinture pour meuble en me disant qu’elle était sans danger pour la grossesse. J’ai peint deux meubles avec … pour finalement constater qu’il s’agit d’une peinture à base d’eau mais avec Alkyde… est-ce dangereux pour ma grossesse de 37 semaines ?

    Merci beaucoup

  • C’est toujours dur à répondre car nous n’avons pas toutes les données pour affirmer la sécurité à 100% c’est probablement pour cela que personne n’est formel sur la réponse mais selon mes recherches (fiches santé prénatales), les produits nettoyants usuels dans une maison ( non commercial ) sont moins forts (dangeureux) et en très grande majorité du temps sécuritaires. N’oubliez pas que même si vous avez été là une vingtaine de minutes, vous ne répétez pas cette exposition à tous les jours et très souvent ce qui augementerait le risque c’est sûr……….

    Cela dit, on est pas obligé de répéter l’expérience si on peut faire autrement hihihihi
    au plaisir, Marie

  • Une exposition au Easy Off, nettoyant pour le four, pendant 25 minutes , peut-il avoir répercussions sur fœtus de 35 semaines? Info-santé et le centre anti-poison n’ont pas de réponse claire. Merci 🙂

  • merci de l’information. C’est gentil, Marie

  • Comme il est parfois utile d’utiliser un apprêt, sachez qu’on peut en trouver sans COV chez Benjamin Moore également. C’est celui que j’ai pris pour la chambre de notre bébé. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu