Marie, mon amie est enceinte comme moi et le médecin lui a suggéré de recevoir le vaccin contre la coqueluche, alors que le mien ne m’en a pas parlé. Est-ce une obligation de recevoir ce vaccin durant la grossesse? Merci pour ta réponse, je veux tellement bien faire… J’ai présentement 10 semaines de grossesse. À bientôt, Alina


Bonjour Alina,

Tu as bien fait de poser la question, car cela me permet de mettre à jour toutes les femmes enceintes sur les dernières recommandations au sujet de la vaccination. C’est en mars dernier, donc en 2018, que la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada a sorti sa directive face à la vaccination contre la coqueluche durant la grossesse. Et très récemment, on a pu voir le changement apparaître dans le PIQ, c’est-à-dire, le programme d’Immunisation du Québec, qui est la bible des intervenants de la santé comme référence sur toutes les informations concernant les multiples vaccinations possibles.

 

La mise à jour en immunisation du Canada recommande maintenant à toutes les femmes enceintes de plus de 26 semaines de grossesse de recevoir le vaccin inactivé de la coqueluche. Selon chaque femme, le médecin verra à offrir possiblement le vaccin combiné inactivé (non vivant) de la coqueluche, souvent mis en association avec le vaccin de la diphtérie et du tétanos, pour protéger à la fois la mère et son bébé avant sa naissance. Le fait que la mère transmette ses anticorps au bébé in utero permet à ce dernier d’être mieux protégé durant les premiers mois de sa vie contre la coqueluche. Cette dernière peut entraîner des conséquences importantes pour les bébés de moins de 6 mois, partout dans le monde.

 

Tout comme le vaccin contre l’influenza à chaque automne, le vaccin proposé pour prévenir la coqueluche sera proposé à chaque grossesse, mais toujours, après 26 semaines. Ces vaccins sont sécuritaires durant la grossesse et sans conséquence pour les bébés, même durant l’allaitement, ce vaccin est possible.

 

Alina, probablement que ton médecin ne t’en a pas encore parlé, car tu es au début de ta grossesse. Puisque tu connais maintenant la mise à jour à ce propos, tu pourras lui demander son avis lors de ton suivi lorsque le moment sera venu pour toi.

 

À bientôt chère maman,

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu