Vous êtes enceinte et dans votre entourage, un enfant dont vous avez été en contact tout récemment a reçu un diagnostic positif à la 5e maladie. Doit-on s’inquiéter pour notre santé et celle de bébé?
La 5e maladie est une infection fréquente de la petite enfance, souvent entre 5 et 10 ans, mais elle peut survenir autant durant la petite enfance qu’à l’âge adulte. Celle-ci est liée à un virus nommé parvovirus B19. Ce virus cause un érythème aux joues (rougeur importante) et des éruptions, de l’enflure avec papules (petites bosses) aux mains et aux pieds.
La contamination peut se faire surtout par contact direct, par des aérosols, des sécrétions respiratoires ou par gouttelettes. La contagion du virus est alors durant la période d’incubation (4-21 jours) jusqu’à l’apparition des éruptions cutanées visibles sur la peau.
Maintes et maintes personnes ont déjà eu une infection au parvovirus, mais elles sont demeurées sans symptômes spécifiques avec parfois des signes qui s’apparentent à un état grippal, fièvre, rhinite, maux de tête et un peu mal partout. Cela peut durer de 1 à 3 semaines puis disparaître spontanément sans séquelle. C’est pourquoi on traite les symptômes seulement.
Pour vous rassurer, il est possible de demander à votre médecin de vérifier si vous êtes porteuse des anticorps pour cette infection. Environ 50 % des adultes sont immunisés et votre bébé en bénéficie aussi lorsqu’il est dans votre utérus.
Rendus au deuxième trimestre, les risques d’anémie et de problèmes cardiaques au niveau de bébé sont grandement diminués.
Au Québec, les femmes ont un retrait préventif si elles sont non immunisées pour le parvovirus B19 (mais pas ailleurs au Canada).
Mise à jour de l’article : septembre 2024.