Qu’est-ce que la pemphigoïde de grossesse? Est-ce dangereux?
La pemphigoïde de grossesse est une affection qui peut arriver durant la grossesse et qui touche votre système immunitaire et plus spécifiquement vos anticorps. La réaction est cutanée. Sans rentrer dans les détails très métaboliques, c’est très rare, soit 1 cas sur 20 000 à 50 000 personnes, ce qui fait de vous une personne très spéciale.
Cela survient davantage au 2e et 3e trimestre, et plus souvent chez une femme qui a déjà eu des enfants. Ça se manifeste par une éruption de bulles, vésicules sur la peau qui amènent des démangeaisons importantes.
On retrouve ces symptômes surtout au ventre, tronc et membres inférieurs, plus rarement au visage et dans la bouche. Tout cela se traite et les risques pour le bébé sont plus liés à la prématurité et au faible poids. Souvent on peut trouver des facteurs génétiques dans la famille pouvant expliquer cette apparition et tout disparaît la plupart du temps dans les semaines ou mois qui suivent l’accouchement. On compte en moyenne 16 semaines pour la résolution.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés