Mise à jour 09 décembre 2020
Chers parents!
Je suis au fait que la vaccination est un sujet de discussion et de réflexion pour votre propre protection et celle de vos enfants. Par le présent billet, je tenterai de mettre en lumière plusieurs informations en lien avec des questions qui me sont fréquemment acheminées. J’espère que cela vous servira à trouver vos réponses et à orienter plusieurs parents qui se questionnent en silence à ce sujet.
Dans ce billet :
- Le vaccin : une protection contre les maladies graves
- La vaccination dans le monde
- La composition d’un vaccin – comment est fabriqué un vaccin?
- La vaccination des femmes, de celles qui deviennent enceintes et des femmes qui allaitent
- L’immunité chez le bébé
- Les risques à recevoir un vaccin et les réactions locales
Le vaccin : une protection contre les maladies graves
Dès la naissance, l’organisme humain combat tous les jours des milliers de microbes dans l’eau, dans l’air, dans les aliments, etc. Pourquoi? Pour développer son système immunitaire afin de le protéger contre bon nombre d’entre eux par la suite.
Malgré le fait que le corps humain ait la formidable fonction de se former une défense, il est malheureux de constater qu’il ne peut pas contrer tous les agents pathogènes de son environnement. C’est là qu’intervient la vaccination!
Plusieurs maladies graves existent dans le monde sans que nous puissions les traiter d’aucune façon et accablent la santé de bien des gens sur cette terre.
Un vaccin peut protéger une personne contre des maladies graves, avant qu’elle ne soit contaminée, afin de prévenir les conséquences graves qui pourraient s’ensuivre. On sait que la vaccination est la mesure la plus efficace pour prévenir la maladie, mais aussi pour éviter la contamination entre les personnes lors de maladies contagieuses. La répercussion de cet état de fait pourrait être dramatique.
Il faut savoir que notre histoire prouve que l’immunisation de la population dans le monde a permis d’enrayer des maladies majeures comme la variole et la poliomyélite. Et qu’elle a aussi permis de contrôler bon nombre d’épidémies en sauvant plus de 2 millions de personnes de la mort dans le monde. Au Canada, on sait depuis des années que la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la rubéole et l’hépatite B a permis de réduire la présence de ces maladies jusqu’à presque nulle.
Assurez-vous de lire la suite, La vaccination dans le monde.