Votre médecin vous a suggéré de recevoir le vaccin contre la coqueluche : Est-ce une obligation de recevoir ce vaccin durant la grossesse? À quoi sert-il? Et quel est le meilleur moment pour le recevoir durant la grossesse?
Il s’agit de très bonnes questions!
D’abord, il est important de comprendre qu’est-ce que la coqueluche?
Il s’agit d’une infection respiratoire bactérienne très contagieuse qui se transmet par le contact des sécrétions du nez ou de la gorge. Cette affection peut s’accompagner de fièvre légère, d’un écoulement nasal et se reconnaît souvent par le bruit particulier, caractéristique de l’infection, par la quinte de toux que l’on qualifie souvent du chant du coq. De plus, chez certains bébés, la toux peut être plus subtile, mais ceux-ci peuvent faire des périodes d’apnée, c’est-à-dire des pauses respiratoires.
Depuis 2018, la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC) recommande la vaccination contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes entre 26 et 32 semaines de grossesse. En recevant le vaccin durant ce moment, cela donne le temps à la future mère de fabriquer des anticorps et de les transmettre à son bébé. Le fait que la mère transmette ses anticorps au bébé in utero permet à ce dernier d’être mieux protégé durant les premiers mois de sa vie contre la coqueluche.
Ce vaccin est sécuritaire durant la grossesse et sans conséquence chez les bébés. Le vaccin est aussi possible durant l’allaitement.
Contre-indication
La seule contre-indication de cette vaccination pour la femme enceinte demeure une réaction de type anaphylactique déjà diagnostiquée lors d’une vaccination précédente du même vaccin ou de composition similaire.
Les effets secondaires
Les effets secondaires suite à la vaccination sont davantage reliés au site d’injection, avec une sensibilité, une rougeur et une petite enflure possible. Il est possible de soulager ces désagréments en appliquant une compresse froide au site d’injection, en priorisant le repos et l’utilisation d’un analgésique ou antipyrétique tel que l’acétaminophène.
Vaccination contre la coqueluche pour bébé
À l’âge de 2 mois, (si vous l’acceptez) bébé recevra ses premiers vaccins, qui contiennent notamment celui de la coqueluche. Il pourra ainsi, à ce moment, développer ses propres anticorps contre cette infection respiratoire.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés