Est-il possible que lorsque la femme enceinte perd ses eaux, une partie du cordon ombilical du bébé sorte à l’extérieur en même temps?
Oui, c’est possible qu’une partie du cordon ombilical du bébé sorte par le vagin lors de la rupture de la poche des eaux et c’est ce qu’on appelle « une procidence du cordon ». Une procidence veut dire « venir avant ». C’est-à-dire que le cordon se glisse avant la tête du bébé et sort à l’extérieur.
Effectivement, cette situation, même si plutôt rare, comporte des risques et nécessite une intervention d’urgence puisqu’on ne peut pas accoucher d’un bébé par voie vaginale avec un cordon en premier. Le cordon ombilical transporte l’oxygène et les nutriments au bébé et le fait qu’il soit mal positionné et éventuellement comprimé ne laisse aucun choix au médecin de sortir le bébé rapidement par césarienne dans pareille circonstance.
En principe lorsque la membrane amniotique se rupture, la tête du bébé ou ses fesses, lors d’une présentation du siège, font office de barrière au cordon à descendre en premier. Toutefois, il arrive parfois que la position du bébé et la localisation du cordon fassent en sorte que la traction exercée par le liquide qui sort suite à la rupture de la membrane entraîne avec elle le cordon vers la sortie en premier et cause, par le fait même, une procidence du cordon.
C’est un phénomène qui n’arrive pas très souvent, mais l’important c’est que vous sachiez quoi faire si cela vous arrivait :
- quand vous rompez la poche des eaux, vous regardez si quelque chose sort de votre vagin ou semble combler l’orifice vaginal ou vous pouvez sentir une grosse pulsation cardiaque dans votre vagin.
- s’il y a un cordon visible à l’extérieur ou dans l’orifice vaginal, vous devez vous coucher tout de suite avec le bassin un peu plus haut, pour diminuer la pression vers le bas et sur le cordon, et vous appelez de l’aide d’urgence pour vous transporter couchée à la maternité.
- si votre amoureux est avec vous, il peut tenter de pousser le cordon visible vers l’intérieur pour en diminuer la pression et la traction pour favoriser une bonne circulation sanguine à l’intérieur et indirectement un apport adéquat à votre bébé.
Puis, il faut s’attendre qu’une femme qui présente une procidence du cordon soit acheminée dès son arrivée à l’hôpital vers le bloc opératoire pour procéder au plus vite à une césarienne d’urgence le plus souvent sous anesthésie générale pour accélérer la chirurgie.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés