Marie, je me prépare à mon accouchement tranquillement, car j’attends mon premier bébé dans 2 mois. J’ai vu les vidéos que tu offres et merci tellement pour toutes ces informations accessibles pour nous. C’est vraiment précieux pour aider à nous sécuriser nous, les premiers parents face à l’inconnu. Aussi, je me questionne à savoir si je pourrai demander à mon médecin qu’il utilise la ventouse au lieu du forceps au besoin, car je n’aime pas du tout l’idée du forceps et cela me revient en tête tout le temps. Reviens-moi quand tu pourras et merci d’avance, Estelle
En fait Estelle, personne ne peut te dire d’avance si le médecin aura ou non à utiliser un instrument pour aider la naissance de ton bébé. Aussi, il est important de distinguer les objectifs visés avec l’utilisation du forceps et les autres pour la ventouse.
Comme exemple, je te dirais que si la tête de ton bébé est mal positionnée, le médecin devra peut-être utiliser le forceps, car la ventouse ne peut pas changer l’orientation de la tête mais juste aider la traction de celle-ci vers l’extérieur, tu comprends? C’est pourquoi il m’est difficile de répondre à ta question concrètement. Si la situation nécessitait une intervention de la sorte, c’est le médecin en place qui pourra te dire si oui ou non, on peut prendre la ventouse au lieu du forceps selon le but recherché et la faisabilité.
Habituellement, la ventouse peut être utilisée si le bébé est déjà bien descendu, si le rythme cardiaque du bébé va bien et lorsque la situation est stagnante, pas de progression avec une fatigue maternelle associée. Toujours bien sûr si le bébé se présente par la tête (pas de ventouse sur une présentation d’un siège), si bébé a plus de 35 semaines de grossesse et que la tête de ce dernier est bien engagée dans le bassin de sa mère. Voilà quelques notions importantes concernant la ventouse si cela peut aussi t’éclairer. Aie confiance, ce n’est pas dans la majorité des accouchements qu’on utilise une instrumentation.
À plus,
Marie
La spécialiste des bébés