Mon nom est Héléna et je veux me rassurer. Je mange régulièrement des crevettes et autres crustacés pour avoir les bons nutriments inclus dans les fruits de mer dans mon alimentation. Mais avec la grossesse, je me demande souvent si je peux en manger sans craindre pour mon bébé. J’aurai la tête tranquille après vous avoir lue. Merci pour tout, Héléna
Héléna, si tu veux manger des crustacés comme les crevettes, crabe et homard, tu peux y aller à cœur joie hihihi. C’est certain qu’il n’y a pas de risques mais la modération a toujours meilleur goût.
Tu peux manger sans craindre des mollusques tels que les moules, des huîtres cuites et des pétoncles puisqu’ils contiennent moins de mercure et autres contaminants.
Le mercure est la composante que l’on veut éviter le plus possible durant la grossesse et même lors du désir d’enfanter, ainsi que durant l’allaitement. Le mercure est volatile et peut se retrouver dans les airs, le sol et dans les étendues d’eau. Ce minéral peut se retrouver dans les petits poissons mangés en grande quantité par des plus gros qui accumulent au fil du temps des concentrations plus importantes de mercure dans leur chair, ce qui augmente leur contamination. Par exemple, certains poissons de la mer, tel le requin, l’espadon, le thon frais blanc, l’escolier et l’hoplostète orange.
N’oublie pas Héléna que certaines espèces de poissons de pêche sportive d’eau douce peuvent être elles aussi contaminées au mercure. Durant la grossesse, on recommande aussi une consommation très avisée et plus modérée avec certains poissons comme l’achigan, le doré jaune et le brochet.
Voilà Héléna, tu as là, la réponse à ta question et continue de bien t’alimenter, de bien te reposer, active et heureuse.
À bientôt,
Belle continuité,
Marie
La spécialiste des bébés