Je suis en début de grossesse et j’ai des pertes de sang

7-8 semaines de grossesse>Questions/réponses

Vous débutez votre grossesse et vous remarquez la présence de saignements. Aussitôt, la peur vous envahit – et si je faisais une fausse couche? Bien que les saignements durant la grossesse peuvent être alarmants, certains sont bénins et n’entraîneront aucun risque pour vous et votre bébé.

C’est entre 20 et 30 % des femmes enceintes qui présenteront des saignements intermittents, que l’on appelle souvent spotting. Selon la mise à jour de la FMOQ en novembre 2024, le tiers des grossesses auront des saignements dans le premier trimestre et la moitié de celles-ci auront une évolution normale.

Ces pertes, dites normales, peuvent être attribuables en grande partie à :

  • La nidation de l’ovule fécondé. En s’implantant dans l’endomètre de l’utérus, une perte de sang peut s’en suivre;
  • Un col de l’utérus friable (qui saigne facilement face aux changements hormonaux);
  • La présence d’un polype;
  • La présence d’une chlamydia.

Parfois, lors d’un examen vaginal ou d’une relation sexuelle, des saignements légers peuvent survenir et cela n’est pas une indication d’un problème à première vue, mais simplement la résultante de tissus friables

L’important, c’est que les saignements demeurent :

  • En faible quantité (On parle d’une quantité anormale ici si le débit est assez fort pour remplir des serviettes hygiéniques.);
  • Rosé, rouge ou brunâtre (qui correspond à du sang coagulé);
  • Qu’il n’y a pas la présence de gros caillots observés, ni de douleurs intenses et persistantes au ventre, car dans ce cas, mieux vaut adresser vos symptômes à un professionnel de la santé.

Pour un médecin, l’important est de s’assurer que la grossesse se passe bien dans l’utérus de la femme et ainsi, les saignements du premier trimestre ne seront pas considérés comme une urgence médicale.

Toutefois, on compte 3% des grossesses qui auront une nidation de l’œuf ailleurs que dans l’utérus (GEU : grossesses extra-utérine), comme par exemple avec 93% des cas, dans la trompe (grossesse ectopique) et celles-ci demandent une intervention rapide et urgente, car elles peuvent s’avérer très dangereuses pour la vie de la femme.

Si vous observez des saignements, le mieux est de ne pas vous emporter, de rester calme et de continuer de surveiller la situation. S’il y a lieu, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Référence :

  • FMOQ, congrès de la Santé de la femme, Québec, novembre 2024. Les saignements durant le premier trimestre.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera