Comme on le dit souvent, chaque femme est différente et les symptômes de grossesse peuvent varier grandement chez une femme à l’autre.
Il faut dire que l’apparition des nausées durant le premier trimestre de grossesse touche de 50 à 80%¹ des femmes enceintes. Et celles-ci peuvent découler de plusieurs facteurs.
Les changements hormonaux en cause
Les nausées sont souvent reliées à la fluctuation hormonale très présente en début de grossesse. Les taux d’œstrogène et de progestérone augmentent de façon drastique à cette période. Ils atteignent des sommets vers la fin du premier trimestre de grossesse, puis se stabilisent par la suite. C’est pourquoi, la grande majorité des femmes enceintes qui avaient des nausées importantes en début de grossesse, les voit s’atténuer de façon significative vers la fin du 1er trimestre.
Comment soulager ou amoindrir les nausées?
Méthodes non pharmacologiques
L’Alimentation
Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique pour démontrer l’efficacité de ces conseils, plusieurs personnes enceintes sauront témoigner de leur efficacité. Tout d’abord, évitez d’avoir l’estomac vide en mangeant moins, mais plus souvent. Introduisez dans votre alimentation des aliments et des collations riches en protéines ou en glucides complexes régulièrement. Gardez quelques craquelins salés sur votre table de chevet pour grignoter avant même de vous lever du lit.
Certains aliments ou odeurs peuvent aggraver les nausées chez certaines personnes; les aliments gras ou épicés, par exemple. Tentez d’identifier ces aliments et adaptez votre alimentation.
L’hydratation
La déshydratation peut augmenter les nausées. Assurez-vous de boire tout au long de la journée. Vous pourriez essayer des infusions à base de gingembre ou de l’eau citronnée.
Le gingembre
Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-nauséeuses. Vous pouvez le consommer de différentes façons. Des comprimés de gingembre sont aussi disponibles en pharmacie. Discutez-en avec un professionnel de la santé.
Le repos
La fatigue et le stress exacerbent les nausées. Réservez-vous un moment durant la journée pour vous détendre. Vous vous sentirez beaucoup mieux pour vaquer à vos occupations par la suite.
Remplacer vos vitamines prénatales
Le fer contenu dans les vitamines prénatales peut augmenter les nausées. Avec l’approbation de votre professionnel de la santé, vous pourriez remplacer vos vitamines par un supplément d’acide folique ou une vitamine faible en fer.
L’acupuncture et l’acupression
Il n’y a malheureusement pas suffisamment de données pour appuyer l’utilisation de l’acupuncture pour le traitement des nausées et des vomissements chez la femme enceinte. Si vous choisissez ce type de traitement. Toutefois, plusieurs études démontrent l’efficacité de l’acupression du point P6 (qui se situe à 3 doigts en amont du poignet, entre les 2 tendons).
Méthodes pharmacologiques
La vitamine B6
La Vitamine B6 est reconnue pour son effet anti-nauséeux depuis plusieurs dizaines d’année. De nombreuses études ont confirmé son efficacité et son innocuité lorsque la posologie recommandée est bien respectée.
La médication
Plusieurs traitements médicamenteux ont été étudiés et sont jugés sécuritaires durant la grossesse. Plusieurs professionnels de la santé dont les pharmaciens/ennes, infirmiers/ères, médecins et sage-femmes ont l’autorisation de vous prescrire un traitement médicamenteux suite à l’évaluation de votre condition.
Dans de rare cas, certaines femmes peuvent développer une condition que l’on appelle hypermesis gravidarum (hyperémèse gravidique). Cette condition, qui touche de 0.3-2% ¹ des grossesses, est associées à une perte de poids, des vomissements fréquents, une déshydratation et un désordre métabolique.
Quand consulter?
Si les nausées et vomissements ont un impact sur votre vie quotidienne et si vous remarquez une perte de poids, consulter un professionnel de la santé.
Vous devez consulter en urgence si vous présentez des signes de déshydratation (sécheresse buccale, urine concentrée, diminution des urines, étourdissements, faiblesse ou en cas de vomissements persistants).
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Article révisé par Alexandra Brousseau, infirmière clinicienne.
Mise à jour de l’article : janvier 2025.